Bâtonnier
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, responsable élu de l'ordre des avocats d'un tribunal
"bâtonnier" dans l'encyclopédie
-
BARREAU
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 789 mots
Tous se réunissent dans la chapelle Saint-Nicolas, au Palais, et l'un d'eux est nommé chaque année bâtonnier, pour porter la bannière, ou « bâton », de saint Nicolas. Auxiliaires de la justice d'Ancien Régime, les avocats devaient disparaître avec elle. La loi du 1er-2 septembre 1790 dispose que les « hommes de loi ci-devant appelés avocats ne devant former ni ordre ni corporation n'auront aucun costume particulier dans leurs fonctions ».
-
PICARD EDMOND (1836-1924)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 931 mots
Avocat puis bâtonnier, il a la réputation d'un juriste très subtil et il écrit un grand nombre d'articles sur des questions de droit belge. Cependant, il met ses qualités d'orateur au service de l'art et devient le principal animateur des mouvements littéraires et artistiques d'avant-garde. À partir de 1880, il encourage les écrivains de la Jeune Belgique qui voudraient constituer une littérature belge indépendante (revue La Jeune Belgique).
-
REUBELL JEAN-FRANÇOIS (1747-1807)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 033 mots
Quand la Révolution éclate, le quadragénaire Reubell, bâtonnier de l'ordre des avocats à Colmar, n'a encore jamais quitté sa province natale ; député du tiers, il se fait remarquer à la Constituante par son opiniâtreté, soit pour dénoncer comme des tyrans les princes étrangers possessionnés en Alsace, soit pour combattre les privilèges du clergé et peu après les prêtres non jureurs, soit pour soutenir les droits des hommes de couleur, mais aussi pour refuser violemment qu'on accorde les droits de citoyens aux juifs ; il est naïvement typique de bien des députés auxquels la force des choses demandait d'édifier une nouvelle nation et qui ne savaient que refléter souvent les opinions et parfois les préjugés de particularismes locaux ou professionnels.
-
AVOCAT
- Écrit par Claude MICHEL
- 40 388 mots
Le bâtonnier Le bâtonnier, avocat personne physique, inscrit au tableau, représente l'Ordre dans tous les actes de la vie civile et aussi en justice, après y avoir été autorisé par le Conseil. Il préside le Conseil de l'ordre, mais n'en est pas membre. Son élection pour un mandat de deux ans, non immédiatement renouvelable dans les grands barreaux, se déroule au scrutin secret majoritaire à deux tours avec le même corps électoral que pour le Conseil de l'ordre.
-
LOYSEAU CHARLES (1566-1627)
- Écrit par Solange MARIN
- 3 646 mots
Lieutenant de bailliage, puis bailli, il fait une honorable carrière dans la magistrature de province, avant de revenir à Paris, où il termine ses jours comme bâtonnier de l'ordre des avocats. C'est sans doute à Châteauroux, où il a résidé de longues années à partir de 1600, qu'il a mis en forme la plupart de ses œuvres dont les plus importantes sont le Traité des seigneuries, le Traité des offices et le Traité des ordres et simples dignités.