Béant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en technologie, largement ouvert
Forme dérivée du verbe « béer »
"béant" dans l'encyclopédie
-
DÉGLUTITION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 969 mots
L'œsophage, resté béant, reçoit donc les matières dégluties. On appelle « fausse route » les incidents qui troublent l'acte physiologique normal de déglutition en provoquant le passage du contenu buccal soit dans les fosses nasales, soit dans les voies respiratoires. Pour éviter les conséquences graves des « fausses routes » risquant d'obturer ou d'infecter les voies respiratoires, on est obligé de mettre en place des sondes alimentaires à demeure chez les sujets atteints de troubles neurologiques pharyngés ou bulbaires, chez les comateux ou chez les grands débilités.
-
RITOURNELLE DE LA FAIM (J.-M.-G. Le Clézio)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 6 472 mots
Le mariage d'Ethel et de Laurent ne sera qu'un « adieu » à Paris et au passé, béant sur un « aujourd'hui » dont il ne reste rien, sinon cette tombe visitée au cimetière, des noms de camps de concentration, de gares et de rues parisiennes où erre le narrateur. Si Le Clézio rappelle le sombre refrain du temps qui nivelle tout (merveilles et horreurs), Ritournelle de la faim, roman de la grâce et de la révolte, demeure essentiellement l'épopée de la colère qui hante l'humanité trahie et désigne une beauté possible, au-delà de l'universel désastre.
-
KALMAKOFF NICOLAS (1873-1955)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 6 763 mots
Kalmakoff y donne au temple de l'Amour la forme très précise d'un immense sexe féminin béant à l'intérieur duquel tout se joue. La pièce est interdite le soir de la première par le Saint-Synode, et la Kommissarjevskaïa, propriétaire du théâtre et maîtresse de Kalmakoff, est ruinée. De l'entreprise il nous reste une esquisse pour le costume de Salomé : sur un fond de damiers à la Klimt, elle se retourne, vêtue du bouillonnement de son opulente chevelure et d'un flot ruisselant de mousseline qui glisse sur ses cuisses.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 182 mots
- 3 médias
Cependant, la soudure incomplète des carpelles au sommet rend l'ovaire béant ; ce cas de gymnospermie rappelle les fruits capsulaires de certaines Violacées. Affinités et évolution de la fleur Papavéracées et Fumariacées constituent un groupe dit par enchaînement et comportent des genres représentant les types extrêmes (Papaver, Fumaria) et toute une série de chaînons intermédiaires : Meconopsis, Stylophorum, Chelidonium, Hypecoum, Dicentra, Corydalis.
-
MAURIAC FRANÇOIS (1885-1970)
- Écrit par Henri PEYRE
- 14 100 mots
- 1 média
Mauriac, grand admirateur de Proust bien qu'il reproche à son œuvre d'avoir laissé béant le trou immense que devrait remplir Dieu, était passé maître dans l'art de remémorer le passé et de l'enchâsser dans le présent. Deux autres romans de sa quarantaine sont de grandes œuvres : Thérèse Desqueyroux (1927) et Le Nœud de vipères (1932). Le premier, utilisant avec plus de virtuosité encore la technique de la rétrospection, est le dramatique monologue d'une épouse plus fine et plus intelligente que son mari, propriétaire campagnard plein de suffisance ; elle se laisse entraîner à tenter de l'empoisonner, est jugée et, par égard aux convenances familiales, acquittée.