Béatitude
- Nom féminin singulier
Définition
- félicité, bonheur, euphorie
"béatitude" dans l'encyclopédie
-
HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 6 070 mots
- 1 média
La réunion exceptionnelle d’œuvres de Van der Goes à la Gemäldegalerie de Berlin (31 mars-16 juillet 2023), entourée de témoignages du milieu artistique dans lequel sa formation s’est déroulée – d’œuvres parfois lointaines géographiquement, de Holbein l’Ancien au Maître de Moulins, qui portent l’influence de ses créations et de nombreuses copies de celles de ses peintures qui se sont perdues – a superbement confirmé la place de premier plan qu’il occupe dans l’art flamand de la seconde moitié du xve siècle, et qui le situe au côté des plus grands, en digne héritier d’hommes comme Jan Van Eyck, Petrus Christus, Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts.
-
NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 19 430 mots
D'après certains, le Buddha admettait un principe personnel très subtil, immuable et éternel, qui, après avoir traversé la longue série des transmigrations, goûte enfin la béatitude de la Délivrance. Mais pour d'autres, le nirvāṇa atteint par le saint après sa dernière existence serait un état de béatitude sans fin, inconcevable et ineffable, au-delà des limites que peut toucher la pauvre raison humaine, là où les notions d'existence et de néant n'ont plus aucun sens.
-
TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 891 mots
: Être-Concience-Béatitude). Dès lors, Brahmā est le nom mythologique de l'Être-en-soi, Viśnu est la Conscience cosmique, Śiva la Béatitude éternelle. Dans cette conception, qui peut faire penser à la théologie chrétienne, le Seigneur (īśvara) unit en lui-même ces trois entités, dont Brahmā, Viśnu et Śiva sont en quelque sorte des manifestations secondaires.
-
RADCLYFFE HALL MARGUERITE RADCLYFFE-HALL dite (1880-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 425 mots
Parmi ses autres écrits, on trouve Twixt Earth and Stars : Poems (« Entre la Terre et les étoiles : poèmes ») (1906), Songs of Three Counties and Other Poems (« Chants des trois comtés et autre poèmes ») (1913), The Master of the House (« Le maître de la maison ») (1932) et The Sixth Beatitude (« La sixième béatitude ») (1936). À sa demande, le roman sur lequel elle travaille à la fin de sa vie est détruit après sa mort.
-
JEAN DE RIPA (XIVe s.)
- Écrit par Francis RUELLO
- 7 951 mots
André Combes, en 1940, se demanda si la théologie de la béatitude de Ripa fut réellement condamnée ou si elle fut seulement visée par la rétractation imposée, en 1362, à Louis de Padoue. Ainsi fut confirmée l'opinion d'Erhle selon laquelle Jean de Ripa fut l'un des théologiens les plus importants du xive siècle. André Combes n'a pas peu contribué à asseoir cette réputation par son exégèse d'une remarque de Gerson (Jean Gerson commentateur dionysien, 2e éd.