Bébé-éprouvette
- Nom masculin singulier
Définition
- enfant né d'une fécondation in vitro
"bébé-éprouvette" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE DU PREMIER BÉBÉ-ÉPROUVETTE
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 345 mots
- 1 média
La naissance de Louise Brown (Grande-Bretagne, 1978) venait couronner quinze années de travail du biologiste Robert Edwards avec le gynécologue Patrick Steptoe. Cet événement fit sensation dans le monde entier, mais de fortes réserves se sont alors exprimées. Outre la réticence des Églises (aujourd'hui la seule Église catholique s'y oppose), de larges courants d'idées portaient une inquiétude à l'égard de ce premier passage à l'acte du scénario esquissé dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
-
JONES HOWARD W. (1910-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 851 mots
Le programme de fécondation in vitro qu’il y lance aboutit en 1981 à la naissance d’Elizabeth Carr, le premier bébé-éprouvette des États-Unis. Une de ses dernières interventions dans le domaine, en 2012, a été le blocage d’un projet de loi spécifiant que la vie commence à la conception, au su que cette loi poserait problème à la lutte contre la stérilité.
-
EDWARDS ROBERT G. (1925-2013)
- Écrit par Charlotte POMMIER et Encyclopædia Universalis
- 3 297 mots
- 1 média
Après plusieurs essais infructueux de réimplantation de ces morulae, la naissance de Louise Brown, premier « bébé-éprouvette », le 25 juillet 1978, marque un tournant historique dans la médecine de la reproduction. Edwards et son équipe fondent en 1980 à Cambridge la Bourn Hall Clinic, qui restera jusqu'en 1986 le premier centre mondial de FIV et, surtout, un lieu de formation pour les équipes du monde entier.
-
TESTART JACQUES (1939- )
- Écrit par Bernard SÈLE
- 7 075 mots
Récoltant les fruits médiatiques de cette innovation médicale, Jacques Testart apparaît aux yeux de beaucoup comme le « père » du premier « bébé-éprouvette » français. En 1986, pourtant, dans L'Œuf transparent, il propose un moratoire sur la conjugaison possible de la fécondation in vitro avec la génétique. Cette initiative suscite respect et admiration.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
En 1978, la naissance en Angleterre de Louise Brown, premier « bébé éprouvette », amorce le débat autour de la fécondation in vitro. Les comités d’éthique La créativité institutionnelle accompagne la prise de conscience des problèmes éthiques suscités par la R&D biomédicale. Dès 1966, les premiers comités d’éthique de la recherche sont établis aux États-Unis (IRB : Intitutional Review Boards).