Béer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) être grand ouvert
"béer" dans l'encyclopédie
-
BEER GEORG (1527 env.-1600)
- Écrit par Robert FOHR
- 629 mots
En 1590, Beer fut chargé, avec Heinrich Schickhardt, des plans de reconstruction de deux villes incendiées, Schiltach et Loβburg. À la fin de sa vie, il semble s'être surtout occupé d'églises et d'édifices privés.
-
BEER-HOFMANN RICHARD (1866-1945)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 588 mots
Ici encore, Beer-Hofmann reprend le thème baroque de la vanité du monde, mais le traite sans pompe. Ainsi, c'est à bon droit qu'on peut voir en lui un des meilleurs représentants de l'expressionnisme.
-
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 285 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xixe siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin de l'abbé Vogler à Darmstadt (1810-1812), où il a comme disciple Carl Maria von Weber.
-
SAINT-URBAIN ÉGLISE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 733 mots
L'architecte choisi fut Franz Beer (1659-1726), l'un des meilleurs représentants de l'école dite du Vorarlberg. Toute une série d'architectes, en effet, formant souvent des dynasties comme les Thumb, les Moosbrugger ou les Beer eux-mêmes, et dont l'activité, localisée mais considérable, s'est exercée dans les régions montagneuses comprises entre la Suisse et l'Allemagne, sont regroupés sous cette dénomination d'école du Vorarlberg parce que leurs œuvres présentent de nombreuses caractéristiques communes : larges nefs bordées de piliers massifs, avec des tribunes à mi-hauteur disposées en arrière des piliers.
-
ONDINE (C. Petzold)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 536 mots
- 1 média
Demeure le regard inoubliable de Paula Beer. Ses yeux verts, qui portent en eux l’éclat des teintes aquatiques, semblent pouvoir affranchir son personnage de toute temporalité sociale, possédés qu’ils sont par un élément naturel instable en perpétuel mouvement : l’eau, qui peut être dormante mais ondule au moindre souffle. Un mystère du regard féminin qui reste une constante chez le cinéaste après celui, bleuté, de Nina Hoss.