Bégard
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, qualifie un membre d'un groupe pour le renouveau spirituel au Moyen Âge : le begardisme
Employé comme nom
- en religion, membre d'un groupe pour le renouveau spirituel au Moyen Âge
"bégard" dans l'encyclopédie
-
BÉGUINES & BÉGARDS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Raoul VANEIGEM
- 13 384 mots
Le terme « béghard » ou « bégard » est postérieur : cependant, béguin et bégard sont parfois employés indifféremment dès le xiiie siècle. Cette confusion se retrouve dans une bulle du pape Urbain V (1365) avec l'expression beghardi seu beguini. Si les mots bégard et béguin paraissent synonymes dans de nombreux cas, il reste que les bégards seront toujours jugés comme des hétérodoxes.
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
C'est notamment le cas de la confession de Jean de Brünn, un bégard de Cologne qui a choisi de collaborer à la répression de ses anciens compagnons, et de la cédule d'accusation où Johannes Hartmann développe complaisamment les points de doctrine qui lui sont reprochés. Un seul texte, mais de grande importance, émane d'un partisan du Libre-Esprit, le Miroir des simples âmes de Marguerite Porète.
-
MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 18 772 mots
Stimulées par le succès de leurs homologues masculins la veille, les fleurettistes françaises défont les Soviétiques, la jeune Isabelle Begard (vingt ans) remportant l'assaut décisif face à Elena Novikova-Belova (trente-trois ans). En judo, les Japonais sont absents et Angelo Parisi saisit sa chance. Parisi, né en Italie et qui s'est fait connaître sous les couleurs britanniques, a changé de nationalité pour la seconde fois par amour pour la jolie Caroline.