Béguinage
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, communauté de béguines
"béguinage" dans l'encyclopédie
-
BÉGUINES & BÉGARDS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Raoul VANEIGEM
- 13 384 mots
La multiplication quasi spontanée de maisons d'accueil (le terme « béguinage » se répand surtout depuis le xve siècle) participe, selon toute vraisemblance, d'une réaction de défense contre la menace sociale résultant d'une paupérisation croissante. Au xiiie siècle, le mouvement, touché par les idées du Libre-Esprit et l'hérésie de Gérard Segarelli, suscite la réprobation de l' Église.
-
BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 671 mots
Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par René Huyghe. Après avoir soutenu en 1950 sa thèse sur le maniériste italien Niccolo dell'Abate, Sylvie Béguin est nommée assistante-conservateur au Louvre en 1953.
-
MALINES
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 601 mots
- 2 médias
Malines conserve un patrimoine architectural ancien de qualité, remarquablement remis en valeur (refuges de couvents, béguinage, hôtels particuliers, tel celui du chanoine Busleyden, du xvie siècle). Si la ville fut choisie en 1835 comme nœud central du réseau belge de chemin de fer, d'où rayonnaient les lignes vers les quatre points cardinaux, le développement du réseau et le renforcement de la capitale du nouvel État indépendant lui firent rapidement perdre cette position au profit de Bruxelles.
-
LOUVAIN
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 3 069 mots
- 2 médias
Bien que fort éprouvée pendant les deux guerres mondiales, surtout en 1914 où la ville fut brûlée, entraînant la perte de sa bibliothèque universitaire, à nouveau endommagée en 1940, la ville conserve de nombreux monuments, dont l'hôtel de ville, l'église Saint-Pierre, en style gothique brabançon, et un béguinage. La ville de Louvain est un important centre des industries agroalimentaires (avec le siège d'InBev, une des plus grandes entreprises multinationales de la bière), mécaniques et chimiques, des spin-off universitaires (établissements de recherche-développement émanant des universités), mais aussi un pôle tertiaire très dynamique, en particulier dans le secteur financier, avec le siège de CERA, institution financière issue du Boerenbond, la puissante association des agriculteurs catholiques flamands.
-
CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 376 mots
La signification pirandellienne du masque jointe à la libération de l'inconscient, au paroxysme du carnaval dans une cité de province qui somnole entre la place du marché et son béguinage, témoigne de cet alliage entre le réalisme et le fantastique qui constitue le fond même de Crommelynck et le rend proche de son compatriote Michel de Ghelderode. Cependant, ce n'est qu'en 1920, avec la présentation à Paris, au théâtre de l'Œuvre sous la direction de Lugné-Poe, du Cocu magnifique, que Crommelynck se révéla et acquit la renommée internationale qu'il a gardée.