Béguine
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, femme d'une communauté religieuse
"béguine" dans l'encyclopédie
-
BÉGUINES & BÉGARDS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Raoul VANEIGEM
- 13 384 mots
Sa Liste des parfaits mentionne la béguine Aleydis, brûlée en 1236, pour « son juste amour », thème que Marguerite Porète développe dans son œuvre. Le Miroir des simples âmes montre comment l'âme annihilée en Dieu fait de l'être humain le réceptacle de la volonté divine, identifiée au pur amour. L'individu accède ainsi à l'état de perfection. Comme pour Bloemardinne de Bruxelles, la voie de la réalisation divine est celle de l'amour charnel affiné.
-
BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 671 mots
Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par René Huyghe. Après avoir soutenu en 1950 sa thèse sur le maniériste italien Niccolo dell'Abate, Sylvie Béguin est nommée assistante-conservateur au Louvre en 1953.
-
HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 241 mots
Pourtant, rien n'autorise à prétendre qu'elle fût moniale ou béguine. L'origine anversoise qui lui est attribuée date du xive siècle. Sa langue est brabançonne et sa parfaite connaissance de l'œuvre des troubadours accrédite l'hypothèse de Joseph Van Mierlo (De visioenen van Hadewijch, Louvain, 1924-1925) selon laquelle elle aurait appartenu à la classe aristocratique.
-
MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 708 mots
Originaire du Hainaut, Marguerite Porète (ou Porrette, ou Poirrette) est qualifiée tantôt de béguine clergesse très savante, tantôt de pseudo-mulier, terme appliqué aux béguines errantes. Elle-même se décrit comme une « mendiante créature » en désaccord avec l'ensemble du clergé : « Béguines disent que je suis dans l'erreur, ainsi que prêtres, clercs et prêcheurs, augustins et carmes et les frères mineurs.
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 500 mots
- 11 médias
On peut également relâcher le timbre pour transformer la caisse claire en tambour sans résonateur (dans la béguine ou les musiques latines, par exemple).