Béhavioriste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychologie, relatif au béhaviorisme
- behavioriste
- behaviouriste
Synonymes
Employé comme nom
- en psychologie, adepte du béhaviorisme, théorie d'origine anglo-saxonne fondant ses analyses sur les comportements et excluant l'introspection
"béhavioriste" dans l'encyclopédie
-
WATSON JOHN BROADUS (1878-1958)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 706 mots
Introduction à la psychologie comparative (Behavior : an Introduction to Comparative Psychology) et, en 1919, Point de vue d'un béhavioriste sur la psychologie (Psychology from the Standpoint of a Behaviorist). En 1920, il quitte l'université pour la publicité. Il publie encore quelques livres de vulgarisation sur la psychologie du comportement. Watson apparaît comme l'initiateur et le principal porte-parole de la révolution béhavioriste.
-
SKINNER BURRHUS FREDERIC (1904-1990)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 874 mots
Toutefois, Skinner n'est pas un béhavioriste qui limite le comportement au modèle S-R : pour lui, ce n'est pas tel ou tel stimulus qui déclenche une réponse, par une série d'intermédiaires plus ou moins complexes. Au commencement est le comportement ; et ce sont les contingences de l'environnement qui permettent de sélectionner telle ou telle conduite.
-
NEURATH OTTO (1882-1945)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 931 mots
Son ouvrage Foundations of the Social Sciences (1944) use d'un langage physicaliste et béhavioriste, qui convient au matérialisme historique.
-
TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 445 mots
Psychologue américain, Tolman occupe une place originale au sein de l'école béhavioriste à laquelle il déclare se rattacher. Il commence des études d'ingénieur au Massachusetts Institute of Technology, puis s'oriente vers la psychologie ; il suit les cours de Holt à Harvard, où il passe son doctorat en philosophie en 1915. D'abord initié au structuralisme de Wundt et de Titchener, il découvre, en 1914, le béhaviorisme watsonien.
-
MORRIS CHARLES WILLIAM (1901-1979)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 831 mots
Selon le principe béhavioriste, il cherche à montrer que l'interprétation des signes n'est pas un acte intérieur privé mais une conduite observable publiquement. Il considère également les éléments primitifs du comportement : notre action est une conséquence de notre interprétation d'une situation. Parti de la sémiotique, Morris s'est finalement orienté vers la psychologie sociale.