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Bémol

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, altération en solfège qui diminue d'un demi-ton la note précédente

Expressions autour de ce mot

  1. mettre un bémol  : familièrement, se radoucir, baisser le ton

"bémol" dans l'encyclopédie

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 5 608 mots

    Les notes constitutives d'une quarte juste possèdent les mêmes altérations (ré-sol, mi bémol-la bémol, sol dièse-do dièse), à l'exception de fa-si bémol. Les notes constitutives d'une quinte juste possèdent les mêmes altérations (la-mi, ré bémol-la bémol, fa dièse-do dièse), à l'exception de si bémol-fa. Un intervalle est dit simple tant qu'il est inclus dans une seule octave.

  • MODULATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 5 866 mots
    • 6 médias

    En partant du sol mineur, on obtient si bémol majeur, do mineur et mi bémol majeur, ré mineur et fa majeur. Chez Jean-Sébastien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart, les pédales ne quittent pas le ton principal ou touchent au maximum aux tons voisins ; chez Robert Schumann, elles en sortent. Gabriel Fauré aime partir des tons voisins pour les transformer en sensibles ; par exemple, à partir des tonalités de do majeur, fa majeur et sol majeur, do devient sensible de ré bémol majeur, fa de sol bémol majeur, sol de la bémol majeur : ré bémol, sol bémol et la bémol sont ainsi les nouveaux tons voisins.

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 617 mots
    • 38 médias

    1782-1785 Mozart compose six quatuors à cordes dédiés à Joseph Haydn : en sol majeur (K 387 ; achevé le 31 décembre 1782 sur l'autographe), en ré mineur (K 421/K 417b ; juin 1783), en mi bémol majeur (K 428/K 421b ; juin-juillet 1783), en si bémol majeur « La Chasse » (K 458 ; 9 novembre 1784), en la majeur (K 464 ; 10 janvier 1785), en ut majeur « Des Dissonances » (K 465 ; 14 janvier 1785).

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 268 mots
    • 31 médias

    1823-1827 Beethoven compose ses cinq derniers quatuors à cordes : no 12, en mi bémol majeur, opus 127, créé le 6 mars 1825 ; no 13, en si bémol majeur, opus 130, créé le 21 mars 1826 (son final initial, Grande Fugue, sera remplacé par un mouvement plus concis et deviendra le Quatuor no 17, en si bémol majeur, opus 133) ; no 14, en ut dièse mineur, opus 131 ; no 15, en la mineur, opus 132 créé le 6 novembre 1825 ; no 16, en fa majeur, opus 135, créé le 23 mars 1828.

  • SAXHORN

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 477 mots

    Les saxhorns graves constituent toujours l'ossature des fanfares en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où on ne les désigne pas sous le nom de saxhorns, mais simplement d'alto en mi bémol (en Grande-Bretagne, tenor horn), de ténor en si bémol (baritone), de baritone à large perce en si bémol (euphonium), de basse en mi bémol et de contrebasse en contre-si bémol (parfois appelé tuba).

Recherche alphabétique

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