Bénin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ne tirant pas à conséquence
"bénin" dans l'encyclopédie
-
BÉNIN
- Écrit par Richard BANÉGAS et Encyclopædia Universalis
- 45 543 mots
- 2 médias
Chronologie contemporaine Pour l’histoire récente du pays, voir aussi BÉNIN, chronologie contemporaine
-
BÉNIN ROYAUME DU
- Écrit par Paul MERCIER
- 15 980 mots
- 3 médias
Quand les premiers navigateurs portugais y abordèrent, en 1472, le royaume du Bénin avait déjà atteint toute sa puissance. C'était, dans l'Afrique de l'Ouest, entre « celui de Congo et le château de Saint-Georges-de-la-Mine », le premier État important qu'ils découvraient. Aussi son nom prestigieux servira-t-il, dans la nomenclature géographique, à désigner la plus vaste région qui l'entoure : golfe de Bénin, côte de Bénin, climat béninien ; les ethnologues l'utiliseront ensuite pour qualifier cette aire culturelle qui s'étend entre la vallée du Niger et celle de la Volta, et dont le royaume du Bénin ne constitue qu'une partie.
-
BÉNIN, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
KÉRÉKOU MATHIEU (1933-2015)
- Écrit par Cédric MAYRARGUE
- 4 710 mots
- 1 média
Le choix du marxisme-léninisme est officialisé le 30 novembre 1974 et, l’année suivante, le pays est rebaptisé République populaire du Bénin, tandis qu’un parti unique est mis en place, le Parti de la révolution populaire du Bénin (P.R.P.B.). C’est un régime militaire et autoritaire qui se déploie : restriction des libertés, suspension du pluralisme politique ou syndical, arrestation d’opposants.
-
ATAKORA
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 555 mots
- 1 média
Ensemble montagneux situé dans le nord-ouest du Bénin. L'Atakora est une série de crêtes de type appalachien, composées de grès et de quartzites paléozoïques, aux sommets plats, dont l'altitude varie de 500 à 800 mètres. Les chaînes orientées nord-est - sud-ouest varient en largeur de 5 à 80 kilomètres ; elles s'abaissent rapidement, en se fragmentant, du sud-ouest vers le Niger qui traverse ces collines aux rapides de Barou.