Béninois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Bénin
Employé comme nom
- habitant ou originaire du Bénin (ex Dahomey)
"béninois" dans l'encyclopédie
-
COTONOU
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 873 mots
- 1 média
Cotonou est aussi un centre de redistribution pour une zone qui dépasse largement les frontières : le marché de Dantokpa est fréquenté par des commerçants béninois, mais aussi nigérians, togolais et même ivoiriens.
-
ADÉAGBO GEORGES (1942- )
- Écrit par André MAGNIN
- 4 857 mots
De cette multitude d'« expositions » quotidiennes, organisées de 1972 à 1994, tellement décalées dans le contexte culturel béninois, il ne reste rien. Tout était régulièrement jeté par les siens qui étaient incommodés et qui se sentaient envahis par cette accumulation d'objets. Curieux destin pour un travail qui voulait faire la lumière sur les choses du monde.
-
DENIS CLAIRE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 903 mots
- 2 médias
Au-delà d'une anecdote assez lâche, ces combats renvoient à la violence des personnages, l'Antillais Jocelyn (Alex Descas), le Béninois Dah (Isaach de Bankolé) et le Français Ardennes (Jean-Claude Brialy), qu'une phrase de Chester Himes qui fascine Dah explicite : « Tout homme, quelles que soient sa race, sa couleur, son origine, est capable de tout et de n'importe quoi.
-
BÉNIN
- Écrit par Richard BANÉGAS et Encyclopædia Universalis
- 45 536 mots
- 2 médias
Les deux principales figures du paysage béninois ayant atteint la limite d'âge fixée par la Constitution (et le nombre maximal de mandats dans le cas de Kérékou), Soglo et Kérékou devaient quitter définitivement la scène politique. Ce processus de transition générationnelle manqua pourtant de buter sur les velléités autoritaires du clan au pouvoir.
-
BURKINA FASO
- Écrit par Michel IZARD, René OTAYEK, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 40 873 mots
- 6 médias
Appuyé sur les Comités de défense de la révolution (CDR) inspirés des modèles cubain et béninois, le CNR se donne ainsi les moyens de quadriller efficacement l'ensemble du territoire national, en même temps qu'il se soumet méthodiquement l'appareil administratif central et local. Nonobstant les résistances sociales que ce projet suscite, le CNR va bénéficier d'un « état de grâce » de deux ans au cours desquels il enregistre un certain nombre d'acquis.