Bénitier
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, vase, bassin d'eau bénite
- en zoologie, mollusque de grande taille
Expressions autour de ce mot
- grenouille de bénitier : familièrement, personne très dévote
"bénitier" dans l'encyclopédie
-
NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 826 mots
Le caractère durable de l'action de Nicola s'explique en partie par la qualité de ses disciples : son propre fils Giovanni Pisano, Arnolfo di Cambio, mais aussi Fra Guglielmo, qui eut peut-être une part déterminante dans l'exécution de l'Arca de Bologne, et Lapo, qui exécuta le bénitier de San Giovanni Fuorcivitas à Pistoia (1273).
-
LAROCHE GUY (1921-1989)
- Écrit par Fabienne FALLUEL
- 3 860 mots
Couturier de l'élégance calme et épanouie, il chérit particulièrement certains thèmes qu'il décline dès 1957 : il développe l'art du décolleté « bénitier », au drapé fluide, tandis que la beauté d'un dos de femme l'inspirera tout au long de sa carrière. Ce décolleté « ludique » plonge jusqu'à la taille en 1957, se voile d'une cascade de jais en 1958, révèle la chute de reins de Mireille Darc dans le célèbre fourreau qu'elle portait dans le film Le Grand Blond avec une chausssure noire, en 1972, et se voile de dentelle pour sa dernière collection de l'automne-hiver de 1988-1989.
-
MARSTON JOHN (1575?-1634)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 626 mots
Les personnages déjà typifiés dans ses satires surgissent à nouveau, canailles, prostituées, maquerelles (un personnage porte ce nom), imbéciles et clowns pervers, sombres individus qui s'agitent comme des diables dans un bénitier. Si le théâtre de cette époque, aube de l'âge jacobéen, peut être qualifié de baroque, la palme d'or revient à Marston.