Bénitoïte
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, cyclosilicate à trois tétraèdres de formule BaTiSi3O9
"bénitoïte" dans l'encyclopédie
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
La bénitoïte ressemble au saphir – une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude –, mais son mode de gisement et sa différence de dureté ( égale à 9 pour le saphir) la distinguent aisément. La bénitoïte présente une forte fluorescence bleue dans la lumière ultraviolette de courte longueur d'onde.
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
La bénitoïte ressemble aussi fortement au saphir ; elle ne s'en distingue que par une dureté moins grande (6-6,5) et un dichroïsme très accentué. La cordiérite bleue, ou saphir d'eau, d'une dureté de 7,5 proche de celle du saphir, ne peut être distinguée rapidement du saphir que par la mesure de son poids spécifique plus faible (2,58-2,66). La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Parmi les cyclosilicates, l'anneau le plus petit des tétraèdres SiO4, de composition Si3O96-, n'apparaît que dans un petit nombre de minéraux comme la bénitoïte BaTiSi3O9 et la catapléite Na2ZrSi3O9 . H20 ; l'anneau de quatre tétraèdres, Si4O128-, se trouve dans la neptunite Na2FeTiSi4O12, qui accompagne la bénitoïte, et dans l'axinite (Ca,Mn,Fe)3Al2(BO3)(Si4O11)(OH).