Béotien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Béotie
- qualifie un comportement d'ignorant, de profane
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Béotie
- homme ayant peu de goût pour les disciplines intellectuelles
"béotien" dans l'encyclopédie
-
TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 260 mots
En raison de sa renommée, de nombreuses inventions lui furent attribuées, telle celle du barbitos (ou barbiton), instrument à cordes, vraisemblablement en forme de lyre, mais dont la facture est toujours controversée ; celle de l'heptacorde, ou cithare à sept cordes, en remplacement de la phorminx à quatre cordes ; celles du mode éolien et du mode béotien.
-
ÉPAMINONDAS (env. 420-362 av. J.-C.)
- Écrit par Herbert William PARKE et Encyclopædia Universalis
- 4 027 mots
Général et homme d'État béotien, Épaminondas est né vers 420 avant J.-C. à Thèbes et mort en 362 avant J.-C. à Mantinée. Fils d'un aristocrate pauvre, Épaminondas reçoit néanmoins une bonne éducation auprès du pythagoricien Lysis de Tarente. Éloigné de la vie politique, il se lance dans des expéditions militaires. En 382, Sparte profite d'une expédition dans le nord de la Grèce pour prendre le pouvoir à Thèbes.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 831 mots
Ce béotien retrouvera cependant certains des types qu'il connaît : les acolytes comiques (le bègue, le gros), l'héroïne tantôt princesse inaccessible tantôt objet soumis au sadisme du méchant, le traître qui change soudain d'avis... S'il est cinéphile, la scène au cours de laquelle l'orchestre chinois tente de couvrir les alléluias des prêtres français, à tout le moins, lui rappellera Casablanca (Michael Curtiz, 1942), dans lequel patriotes et nazis entamaient une joute vocale dans le café de Rick.
-
THÈBES DE BÉOTIE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 14 604 mots
- 1 média
C'est dans ce peuple béotien, qui a toujours gardé le sentiment confus mais fort d'une communauté d'origine, très nette en particulier dans le domaine religieux, que s'opère, sans doute à partir du viiie siècle, la cristallisation des cités. Thèbes se révèle très vite comme l'une des plus puissantes par son étendue, par son peuplement, par sa prospérité.
-
HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 13 711 mots
Petit paysan béotien de la fin du viiie siècle avant J.-C., contemporain de la première vague de colonisation qui pousse les Grecs à chercher de nouvelles terres, Hésiode d'Ascra, poète, théologien, prophète, se situe à la jointure de deux mondes et de deux systèmes de pensée. Par la Théogonie qui prolonge une condition poétique et religieuse plus archaïque que l'épopée d'Homère, Hésiode est le témoin privilégié d'une forme de pensée mythique qui obéit à un type de logique différent du nôtre.