Bérézina
- Nom féminin singulier
Définition
- en référence à la défaite napoléonienne, catastrophe, déroute
"bérézina" dans l'encyclopédie
-
CONSULAT ET EMPIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 012 mots
1812 Campagne et retraite de Russie ; entrée dans Moscou (14 septembre) ; passage de la Berezina (27-28 novembre). 6 avril 1814 Abdication de Napoléon Ier ; exil sur l'île d'Elbe. Mars-juin 1815 Les Cent-Jours. 18 juin 1815 Défaite de Waterloo.
-
SCHMID DANIEL (1941-2006)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 374 mots
Citoyen hélvétique, Daniel Schmid a illustré une des tendances du jeune cinéma allemand avant de se replier sur des thèmes propres à son pays d'origine, dans des œuvres plus intimes (Hors saison) ou plus engagées dans les réalités de la Suisse (Berezina). Issu d'une famille qui dirigeait depuis plusieurs générations un grand hôtel (aujourd'hui le Romantik Schweizerhof) situé à Flims, une station de montagne du pays des Grisons, il a utilisé ce cadre particulier comme lieu de tournage pour Cette nuit ou jamais et vingt ans plus tard pour un film semi-autobiographique, Hors saison.
-
QUEL AVENIR POUR LA CAVALERIE ? (J. Reda) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 702 mots
Cet essai en forme de conte plaisant se referme sur un tableau désenchanté du vers brisé dont les derniers éclats illustrent, selon Jacques Réda, la bérézina de la langue poétique française. Comme le déplore la narquoise et élégiaque « coda » en quatorze octosyllabes, la « cavalerie » de son corps d’élite n’aurait plus qu’un « avenir chimérique », menacé par « le spectre du numérique », ce dont les vers réguliers du Testament de Borée (Fata Morgana, 2020) donnent, entre swing et blues, une version plus subjective, avec un tout aussi rare panache.
-
DOMBROWSKI ou DABROWSKI JAN HENRYK (1755-1818)
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 4 260 mots
Il fut blessé pendant le passage de la Berezina, qu'il couvrit avec ses troupes. Il se distingua à Gross Beeren et à Leipzig (1813). Il retourna en Pologne en 1814. Après l'abdication de Napoléon, il fut chargé par Alexandre Ier de la réorganisation de l'armée polonaise et nommé sénateur du royaume de Pologne créé par le congrès de Vienne (1815). Il mourut dans son domaine à Winnogóra, près de Poznań.
-
SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 514 mots
- 1 média
Quant à la France, troisième à Grenoble (neuf médailles, dont quatre en or), elle connaît au Japon une sorte de Bérézina : elle est quinzième, avec une médaille d'argent (Danielle Debernard, slalom) et deux médailles de bronze (Florence Steurer, slalom ; Patrick Péra, patinage artistique) ; l'héritage de l'entraîneur Honoré Bonnet, qui de 1959 à 1968 a permis au ski alpin français de tutoyer les sommets, a été dilapidé.