Béryl
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, pierre précieuse constituée de silicate d'aluminium et de béryl lium
"béryl" dans l'encyclopédie
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
D'autres béryls transparents sont utilisés en joaillerie : l'héliodore, de couleur jaune due à un oxyde d'uranium, le béryl rouge, dont la couleur provient du manganèse, le béryl incolore – ou goshénite, du nom d'une localité (Ghosen) du Massachusetts aux États-Unis – et le béryl rose (teinte due au lithium) ou morganite. Le béryl se rencontre dans des roches magmatiques ou métamorphiques : pegmatites, micaschistes ou calcaires bitumineux métamorphisés.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
Minerais Peu abondant et très dispersé dans la nature, le béryllium se trouve sous forme de composés plus ou moins complexes : silicates (béryl, phénacite), aluminate (chrysobéryl), oxyde (bromellite), phosphate (béryllonite). Le seul minerai utilisé industriellement est le béryl. Béryl Le béryl (du grec β́ηρυλλος) est un minéral peu fréquent, mais dont l'importance économique est grande, non seulement en tant que minerai de béryllium, mais également en raison de ses variétés utilisées comme gemmes.
-
TRIPLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 228 mots
La triplite se rencontre dans les filons pegmatitiques riches en phosphate, où elle peut être associée au quartz, au béryl, à l'apatite, à la fluorine, à la tourmaline, à la lithiophyllite, etc. La wolframite, la scheelite sont ses principaux accompagnateurs dans les filons hydrothermaux. Elle fut découverte en France à Limoges. Parmi de nombreux gisements on peut citer : Hagendorf (Bavière), Sukula (Finlande), la sierra de Lapata (Argentine), Pala (Californie).
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 832 mots
- 1 média
Oxyde de béryllium et d'aluminium, le chrysobéryl (« béryl d'or », du grec chrusos, or, et bêrullos, béryl) est une pierre fine présentant à l'état naturel des cristaux prismatiques ou tabulaires, striés, de couleur jaune verdâtre, grise, brune, vert bleuté. Il est souvent maclé à deux individus, formant un « V » caractéristique, ou à trois individus, prenant alors une forme pseudo-hexagonale.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
De nombreux minéraux, surtout s'ils sont déjà taillés et sertis, ressemblent à la topaze : l'apatite, le béryl, la brasilianite, le chrysobéryl, la citrine, la fluorite, le spinelle, la tourmaline, le zircon, etc. Pour d'autres gemmes – l'aigue-marine et le diamant –, la confusion est également possible et peut être préjudiciable car celles-ci présentent une plus grande valeur.