Bétonné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- construit avec du béton
- en sports, au sens figuré, inattaquable, ne laissant prise à rien
Forme dérivée du verbe « bétonner »
"bétonné" dans l'encyclopédie
-
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 44 899 mots
- 5 médias
Ils sont utiles lorsque l'on transporte le béton sur de longues distances ou lorsque l'on bétonne des pièces très massives. Le sucre est un exemple de retardateur de prise. Il est à noter qu'un surdosage peut conduire à une inhibition complète de la réaction d'hydratation du ciment. – Les entraîneurs d'air. Ils servent à améliorer la durabilité des bétons situés dans des zones où les hivers sont froids et donc soumis à des cycles alternant gel et dégel ou aux sels de déverglaçage.
-
BÉTON PRÉCONTRAINT
- Écrit par Michel COTTE
- 1 046 mots
Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, incomplètement résolu par les armatures en fer : la précontrainte, par des câbles internes ou externes, qui applique en permanence une compression à la structure.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 17 598 mots
- 4 médias
Cependant, bien peu de leurs idées ont subsisté dans l'utilisation massive du béton armé pour satisfaire aux énormes programmes de logement. Ainsi le béton armé est devenu un symbole ambigu de puissance technique et d'inhumanité, de prouesse constructive et de médiocrité domestique. Il a donné naissance à des chefs-d'œuvre, mais la maison, la ville de béton ne sont pas les produits les plus achevés de notre civilisation technique.
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 67 564 mots
- 19 médias
Le coût des cintres autolanceurs a conduit au développement de la technique du poussage par Fritz Leonhardt (pont sur le río Caroni au Venezuela en 1964) : l'ouvrage est bétonné au sol en arrière d'une des culées, par tronçons successifs, et il est poussé vers l'avant dans son ensemble à l'aide de vérins, par étapes successives correspondant aux phases de bétonnage, après la construction d'un nouveau tronçon ou l'achèvement d'une travée.