Bévatron
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, accélérateur de particules
"bévatron" dans l'encyclopédie
-
ANTIPROTON (DÉCOUVERTE DE L')
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 210 mots
L'équipe d'Emilio Segrè et d'Owen Chamberlain (colauréats du prix Nobel de physique 1959) utilisa le nouvel accélérateur de Berkeley (Californie), le bévatron, et un astucieux dispositif de détection associant des matériaux scintillants à des compteurs captant l'émission caractéristique (appelée « effet Tcherenkov ») de lumière par des particules ultrarapides dans certains milieux.
-
SEGRÈ EMILIO GINO (1905-1989)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 883 mots
- 1 média
C'est en 1955 qu'à l'aide du nouvel accélérateur de particules de la famille du synchrotron, le bevatron, Segrè et Chamberlain réussissent à produire et à identifier des antiprotons, ouvrant ainsi la voie à la découverte de nombreuses autres antiparticules. Il est mort à Lafayette, en Californie, le 22 avril 1989.
-
CHAMBERLAIN OWEN (1920-2006)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 297 mots
Le bevatron, conçu par Ernest Lawrence et Edwin McMillan à Berkeley, est une machine de ce type ; il permet d'amener des protons jusqu'à une énergie de 6 milliards d'électronvolts, ce qui est suffisant pour produire une paire proton-antiproton par conversion d'énergie cinétique en énergie de masse. Juste après sa mise en service en 1954, Chamberlain participe, avec Segrè, Clyde Wiegand et Thomas Ypsilantis, à la découverte de l'antiproton en l'équipant d'un système de détection adéquat.
-
LAGARRIGUE ANDRÉ (1924-1975)
- Écrit par Daniel MORELLET
- 5 385 mots
Il y découvre, d'une part, les immenses possibilités expérimentales ouvertes par les grands accélérateurs tels que le Bevatron, d'autre part, les ressources considérables promises aux physiciens, qui pourront disposer auprès de ces accélérateurs de nouveaux détecteurs de particules. À son retour en France, il fixe la voie qu'il suivra fidèlement : travailler auprès des plus récents accélérateurs comme Saturne ou le synchrotron à protons du Cern au moyen d'un matériel de détection de pointe (chambres à bulles en l'occurrence, conçu et réalisé pour une physique donnée).
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
C'est seulement en 1955 que Owen Chamberlain, Emilio Segrè et leurs collaborateurs ont pu, grâce au grand accélérateur de Berkeley, en Californie, le Bevatron, mettre en évidence l'antiproton. En effet, pour produire une antiparticule dans un milieu uniquement constitué de matière, il faut pouvoir réaliser la conversion d'une forme d'énergie pour fabriquer une paire particule-antiparticule.