Bêtabloquant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, qualifie une substance inhibant les récepteurs bêta-adrénergiques
Synonyme
- bêta-bloquant
"bêtabloquant" dans l'encyclopédie
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 462 mots
Les récepteurs membranaires de la cellule stimulés par des catécholamines, comme l'adrénaline ou la noradrénaline, portent le nom de récepteurs adrénergiques. Depuis les travaux d'Ahlquist, en 1948, les récepteurs adrénergiques ont été divisés en deux groupes, récepteurs alpha et récepteurs bêta. Classiquement, la stimulation des récepteurs alpha engendre des effets moteurs sur les fibres musculaires lisses ; celle des récepteurs bêta, des effets inhibiteurs sur les mêmes fibres.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Cet effet indésirable peut être amélioré temporairement par la prise d’une benzodiazépine ou d’un bêtabloquant et conduit soit à une diminution de la posologie de l’antipsychotique, soit à son arrêt au profit d’un autre traitement. Les dyskinésies tardives désignent des mouvements anormaux et involontaires de la langue, de la mâchoire, du tronc et (ou) des membres qui peuvent survenir au cours d’un traitement prolongé par antipsychotique ou après son arrêt.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Les maladies du cœur ( cardiopathies) et celles des vaisseaux représentent actuellement en France et dans les pays industrialisés la première cause de mortalité, avant le cancer et les accidents de la circulation. Au cours des dernières décennies, le profil général des maladies cardio-vasculaires s'est modifié. Les affections des valves cardiaques d'origine rhumatismale ont presque disparu dans les pays socio-économiquement développés, grâce au contrôle des infections amygdaliennes d'origine streptococcique, et les endocardites par greffe bactérienne sont le plus souvent stérilisées par des antibiotiques de plus en plus puissants.