Bêtement
- Adverbe
Définition
- de façon bête
"bêtement" dans l'encyclopédie
-
BÊTE DE L'APOCALYPSE LA
- Écrit par André PAUL
- 1 910 mots
- 1 média
Une seconde Bête surgit « de la terre », « au service de la première Bête » (11-12). Dans cette vision célèbre, la réinterprétation de Daniel (vii) est manifeste : les quatre bêtes, de même que les quatre empires, se sont fondus en un. Dans les deux cas, la Bête représente un pouvoir politique, l'empire grec des successeurs d'Alexandre, d'une part (Dan.
-
BÉTÉ
- Écrit par Alain MOREL
- 5 351 mots
Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière ville, distante de 400 kilomètres d'Abidjan. Autrefois situés à proximité des cours d'eau, les villages se construisent aujourd'hui aux abords des pistes carrossables ; les habitations, rectangulaires, sont en terre battue.
-
LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 4 898 mots
- 1 média
Au retour d'un voyage d'affaires, le père s'égare et pénètre dans un château enchanté ; le maître des lieux, une bête effrayante, lui enjoint, s'il veut sauver sa vie, de lui envoyer sa plus jeune fille. Belle se rend au château, où la Bête lui offre le mariage. Au bout de quelque temps, la jeune fille obtient la permission de retourner voir son père, malade.
-
LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 592 mots
Pour La Bête humaine, il a donné à Gervaise et Lantier, après Étienne (Germinal, 1885) et Claude (L’Œuvre, 1886), un troisième fils, Jacques, ainsi caractérisé : « hérédité de l’alcoolisme se tournant en folie homicide. État de crime. Mécanicien ». Pourtant, si elle est bien présente, cette thèse d’un déterminisme social se manifestant sous la forme de névroses héréditaires passerait presque ici au second plan.
-
DAVIS BETTE (1908-1989)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 6 382 mots
- 4 médias
Née le 5 avril 1908 à Lowell dans le Massachusetts, Bette Davis étudie l'art dramatique durant ses années de lycée. Elle débute vers la fin des années 1920 dans des spectacles de Broadway et connaît un premier succès personnel en 1929 dans Broken Dishes de Martin Flavin, au côté de Donald Wood. Selon un processus classique à l'époque, un « talent scout » de la firme Universal la remarque, et le studio signe un contrat avec elle.