Bêtise
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- stupidité, caractère de celui qui est bête, qui manque d'intelligence
- parole dénuée d'intelligence
- bagatelle, chose superflue
Expressions autour de ce mot
- bêtise de Cambrai : berlingot à la menthe
Forme dérivée du verbe « bêtiser »
"bêtise" dans l'encyclopédie
-
BOUVARD ET PÉCUCHET, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 871 mots
- 1 média
Leur bêtise est mienne et j'en crève. » Le génie de Flaubert a été de faire évoluer ses personnages. Au fur et à mesure qu'ils étudient, les « deux cloportes », comme il les appelait, deviennent plus intelligents, plus critiques et même sensibles à la bêtise des autres. Surtout, ils se mettent étrangement à ressembler de plus en plus à l'auteur lui-même, lui aussi isolé dans sa campagne, lui aussi copiste.
-
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 425 mots
Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au xixe siècle met un terme à sa popularité.
-
HOMONYMIE / POLYSÉMIE, notion d'
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 420 mots
Les différentes interprétations sont alors compatibles, et la parenté sémantique entre les différentes acceptions des polysèmes permet de passer en continu de l'une à l'autre : ainsi, « Il dit encore une bêtise » signifie tout à la fois « Une fois de plus il dit une bêtise » et « Il dit une bêtise de plus ». Les deux phénomènes de l'homonymie et de la polysémie ont reçu des traitements variables dans le cadre des différentes théories linguistiques.
-
NONSENSE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 582 mots
- 1 média
« A piece of nonsense », c'est en anglais courant une bêtise, une absurdité : un « non-sens » bien sûr ; et pourtant, le terme anglais a une richesse spécifique. Anglais d'abord parce que la langue anglaise en est le lieu sonore d'élection ; ainsi les « nursery rhymes », telles « Humpty Dumpty... », chères à Mallarmé autant qu'à la merveilleuse Alice, mais dont on trouve l'équivalent dans toutes les langues ; en France, par exemple, de nombreuses comptines relèvent de l'art du « nonsense ».
-
PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 677 mots
C'est dans l'invention d'un mot, le cri « bée », que culmine le rire : ce signal de la bêtise, dont l'avocat recommande le stratagème au berger, lui sera finalement opposé quand il voudra se faire payer. On comprend que cette pièce comique ait tout de suite connu un grand succès ; Rabelais la connaît par cœur : elle peut, en effet, soutenir la comparaison avec les comédies italiennes dont s'inspirera notre théâtre classique.