Baïkalien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est originaire ou habite la région du lac Baïkal
Employé comme nom
- originaire ou habite de la région du lac Baïkal
"baïkalien" dans l'encyclopédie
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 065 mots
- 4 médias
europe-Géologie) d'âges divers : varisque à l'est (Oural) ; calédonien au nord-ouest ; baïkalien (= cadomien) au nord (Timan, île Kildin, péninsules de Rybatchi et de Varanger) ; enfin, sur la bordure méridionale (Europe moyenne, Carpates, Caucase), calédonien, varisque ou alpin selon les points. Divers auteurs considèrent cependant le Timan comme un système plissé intracratonique, au-delà duquel la plate-forme ancienne se poursuivrait sous la plaine de la Petchora et la mer de Barents, jusqu'à la Nouvelle-Zemble.
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 627 mots
Les chaînes paléozoïques bordent les Baïkalides, plissées vers la limite Protérozoïque-Cambrien et au Cambrien (Ienisseï, Touroukhansk, plateau baïkalien) et le bouclier précambrien de l'Aldan. Les plissements calédoniens se trouvent à l'ouest où ils dessinent un V ouvert vers le nord-ouest (partie ouest du Kazakhstan central et chaînons septentrionaux du Kazakhstan).
-
MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes
- Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 62 516 mots
- 10 médias
À la surface de la Terre, les zones de relief élevé qui forment ce que l'on appelle des « chaînes de montagnes » constituent un trait morphologique de première importance, comparable à celui des dorsales qui sillonnent le fond des océans. Les chaînes de montagnes correspondent donc à un marqueur géologique de premier ordre qui nous renseigne sur le fonctionnement de notre planète.