Baathiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui adhère au Baath (parti socialiste de la Résurrection arabe)
Employé comme nom
- en politique, partisan du Baath (parti socialiste de la Résurrection arabe)
"baathiste" dans l'encyclopédie
-
GUERRE IRAK-IRAN, en bref
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 293 mots
- 1 média
Ce conflit marque le déclin de l'arabisme, incarné par l'Irak baathiste, socialiste et laïque, qui insiste sur le chiisme de son adversaire pour éviter toute identification des musulmans du monde à la cause iranienne, et l'essor de l'Islam politique, incarné par l'Iran en concurrence avec l'Arabie Saoudite pour la direction de l'Islam mondial.
-
JIBRIL AHMED (1938-2021)
- Écrit par Aude SIGNOLES
- 4 139 mots
Le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011 confirme le positionnement du mouvement comme supplétif du régime baathiste, ses hommes appuyant l’armée syrienne sur plusieurs fronts. Ahmed Jibril est mort le 7 juillet 2021 à Damas.
-
AREF ABDEL RAHMAN (1916-2007)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 240 mots
Il aide son frère à renverser le régime baathiste le 18 novembre 1963, et devient son bras droit. Cependant, d'un caractère assez timoré, il ne possède ni la notoriété ni le prestige de son cadet. Chef d'état-major par intérim, il entame des conversations avec le chef du mouvement kurde en rébellion, Barzani. Mais leur échec entraîne la reprise des combats dans le Nord.
-
AREF ABDEL SALAM (1921-1966)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 807 mots
- 1 média
Une scission s'étant opportunément produite au sein du Baath, le maréchal Aref met à profit cette occasion pour renverser le régime baathiste « athée » le 18 novembre 1963. Jusqu'à l'accident d'hélicoptère où il trouve la mort dans des circonstances mal élucidées, le maréchal Aref gouverne en arbitrant les querelles qui opposent entre elles les multiples factions irakiennes.
-
SALEH ALI ABDALLAH (1942-2017)
- Écrit par Laurent BONNEFOY
- 4 808 mots
Ali Abdallah Saleh, bien que marqué par les idéologies baathiste et nationaliste arabe, a mené un pouvoir caractérisé par un pragmatisme qui lui a permis, ainsi qu’à ses proches, de monopoliser graduellement de nombreuses ressources institutionnelles, militaires et économiques. Sa tribu, ses frères puis neveux et fils ont accédé aux plus hautes fonctions dans l’armée et bénéficié d’un système clientéliste construit autour de la corruption et des prébendes liées au trafic d’armes et à l’exploitation des hydrocarbures.