Babélien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la tour de Babel
Employé comme nom
- familièrement, langage incompréhensible, mélange de langues
"babélien" dans l'encyclopédie
-
ETIEMBLE RENÉ (1909-2002)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 3 958 mots
Cette curiosité intellectuelle prodigieuse n'excluait pourtant ni la méfiance à l'égard des productions médiocres, ni la lutte contre le mélange des langues (le « babélien », le « franglais » auquel il consacra en 1964 un pamphlet qui fit date, et aussi le « jargon des sciences »). Elle n'étouffa jamais en Etiemble la vocation et le talent d'écrivain.
-
LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 913 mots
- 1 média
Contre l'académisme pseudo-révolutionnaire (« Écriture et révolution ») du naturalisme post-flaubertien comme du réalisme socialiste contemporain, les modernes enregistrent cet éclatement babélien des écritures dans une société divisée par la lutte des classes. En même temps, ils travaillent à l'avènement d'« un nouveau monde adamique où le langage ne serait plus aliéné » (« L'Utopie du langage »).
-
BABEL ISAAC (1894-1940)
- Écrit par Zsuzsa HETÉNYI et Shimon MARKISH
- 10 605 mots
La forme du skaz (stylisation du discours oral, principalement celui des couches sociales intérieures) et les particularités de sa langue transmettent l'effroi que suscite l'inaccessibilité du monde sauvage des cosaques ; le skaz babélien prolonge davantage la tradition de Zamiatine que celle de Leskov. Tout le tissu narratif de La Cavalerie rouge est composé de thèmes qui s'interpénètrent, liés aussi bien au hassidisme qu'au catholicisme polonais et au monde cosaque dans ce que leur histoire a de commun sur près de trois cents ans.