Babélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la tour de Babel
"babélique" dans l'encyclopédie
-
BABEL ISAAC (1894-1940)
- Écrit par Zsuzsa HETÉNYI et Shimon MARKISH
- 10 605 mots
Zakat (Le Crépuscule, 1926-1927), première des deux pièces de Babel (la seconde, Marija [Marie], ne fut pas commencée plus tard que 1932, et fut publiée en 1935), joue un rôle particulier dans la biographie littéraire de Babel. Par son sujet, elle est issue des Récits d'Odessa, et de là viennent également son atmosphère générale et ses personnages.
-
ROTH HENRY (1906-1995)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 659 mots
De partout filtre la rumeur babélique des langues : le yiddish, mais aussi l'hébreu qu'on ânonne sur les bancs du heder, l'école traditionnelle primaire, des bribes du polonais que parlaient les parents “dans le vieux pays”, l'anglais dans la variété de ses accents et dialectes ; tout un tourbillon linguistique auquel vient se mêler la partition cacophonique du Nouveau Monde urbain : la sirène des usines, le murmure des fils électriques, le cliquetis du trolley, la corne des remorqueurs, là-bas, sur l'East River – le tout crescendo jusqu'à un finale apocalyptique aujourd'hui célèbre.
-
BORGES JORGE LUIS (1899-1986)
- Écrit par Saul YURKIEVICH
- 18 062 mots
- 1 média
Correspondant à une culture multicentrique, elle pratique le syncrétisme des sources hétéroclites et sous-entend la transculture babélique, faite de promiscuité migrante et polyglotte. Borges invente ainsi une appropriation unique de cette vaste et distincte matière transculturelle, un amalgame particulier de diverses sources, rehaussé par une composition si équilibrée et rigoureuse que tous les composants deviennent nécessaires, inéluctables.