Babi
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, partisan du babi sme
"babi" dans l'encyclopédie
-
BABI YAR
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 4 723 mots
- 1 média
Le grand ravin de Babi Yar, situé à la limite septentrionale de la ville de Kiev, en Ukraine, servit de charnier pour des victimes principalement juives que des groupes de S.S. allemands tuèrent entre 1941 et 1943. Après un premier massacre de Juifs à Babi Yar, le lieu continua de servir pour l'exécution de prisonniers de guerre soviétiques et de Roms, ainsi que de Juifs.
-
BĀBISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 289 mots
L'histoire du mouvement bābi est celle d'une longue persécution, de soulèvements violents et de terribles répressions de la part des autorités qādjār, le plus souvent sur l'initiative des ulémas (Bārforush au Māzandarān en 1849 ; Neyriz dans le Fārs en 1850 ; Zandjān en 1850). Après l'attentat bābi qui faillit être fatal pour le jeune Nāseroddin Shāh (1852), la répression semblait avoir brisé le mouvement.
-
BAHĀ'ISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 637 mots
Les dissensions entre bābi (devenus en majorité bahā'i, en minorité azali) firent que le gouvernement ottoman exila les bahā'i à Saint-Jean-d'Acre et les azali à Chypre. L'interprète infaillible de la doctrine de Bahā Allāh et son propagateur en Europe et aux États-Unis fut son fils aîné ‘Abbās Efendi, connu sous le nom de ‘Abd al-Bahā (Serviteur de Bahā, 1844-1921).
-
CAMP D'EXTERMINATION
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 330 mots
- 2 médias
Ce tournant s'opéra en juin 1941, lorsque les Allemands envahirent l'Union soviétique ; des Juifs habitant dans les territoires tout juste conquis furent alors rassemblés, conduits sur des lieux d'exécution voisins, comme à Babi Yar en Ukraine, et mis à mort. Au début, des unités mobiles chargées de procéder aux exécutions furent utilisées. Mais cette façon de procéder alarmait les populations locales et était compliquée à mettre en œuvre pour les unités.
-
MALKOM KHĀN (1833-1908)
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 156 mots
Ses relations avec certains opposants (notamment les bābi) sont peu claires. Alors qu'il a tant prôné les réformes, son rôle dans la phase active de la révolution constitutionnelle fut très effacé (la plupart de ses écrits furent néanmoins publiés et distribués lors des événements révolutionnaires). Bien que l'on ait peut-être exagéré la valeur littéraire de ses compositions, il semble que son style simple, bien que parfois déclamatoire, ait eu une influence sur le renouveau de la prose persane.