Babies
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel anglais de "baby") demi-doses de whisky
"babies" dans l'encyclopédie
-
BABYLON BABIES (M. G. Dantec)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 081 mots
Malgré un fort tapage médiatique, Babylon Babies est loin d'avoir fait l'unanimité du public. Il est vrai que, dans son approche du futur planétaire, comme dans sa vision des mutations à venir, on chercherait vainement ici la place de l'homme et de ses capacités à œuvrer pour un monde meilleur. C'est bien l'inverse que préfigure Dantec.
-
BĀB
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 423 mots
Trois portes fortifiées de l'enceinte du Caire : Bāb an-Nasr et Bāb al-Futuh (1087) ainsi que Bāb Zuwayla (1092), bien que construites par des architectes arméniens venus d'Edesse en 1086, sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art militaire musulman. Elles sont flanquées de grandes tours à trois étages, carrées (Bāb an-Nasr) ou arrondies. Protégées par un glacis (zallaga) qui disparut au xiiie siècle, l'ensemble mesure environ 24 mètres de large, 20 mètres de profondeur et 20 mètres de haut.
-
BĀBER ou BĀBUR (1483-1530)
- Écrit par André GUIMBRETIÈRE
- 3 926 mots
Descendant par sa mère de Gengis-Khan (Chingiz Khān) et par son père de Tamerlan (Timūr-Lang), Zahīr ud-dīn Bāber est le fondateur de la dynastie moghole en Inde. À la mort de son père en 1494, il hérite du petit royaume de Ferghāna, province située entre la Perse et le Turkestan. Attiré par la renommée de Samarkand, il tente par deux fois de conquérir la ville mais n'y parvient pas.
-
BĀB AL-MANDAB DÉTROIT DE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 009 mots
- 1 média
Situé entre la mer Rouge et le golfe d'Aden, le détroit de Bāb al-Mandab (Bab el-Mendeb), ou « Porte des lamentations », est divisé par l'île de Périm en deux parties : le petit détroit, large de 3 kilomètres entre Périm et la côte du Yémen, et le grand détroit, large de 26 kilomètres, entre Périm et la côte africaine de Djibouti, qui est emprunté par la grande navigation.
-
ROONEY MICKEY (1920-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 589 mots
Il obtint la célébrité grâce au rôle d’Andy Hardy, l’adolescent blagueur des quinze films de la série éponyme (1937-1946), et fut beaucoup plus tard la star de la revue musicale Sugar Babies, hommage au burlesque qui tint l’affiche à Broadway de 1979 à 1982. Mickey Rooney, de son vrai nom Joseph Yule, Jr., naît le 23 septembre 1920 à Brooklyn. À l’âge de dix-sept mois, il apparaît dans le spectacle de vaudeville que montent ses parents.