Babillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en psychologie, fait de babiller, babil
"babillage" dans l'encyclopédie
-
LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 832 mots
On peut faire l’hypothèse qu’au cours de son « babillage moteur », le fœtus a plus de chance de rencontrer sa bouche avec sa main droite qu’avec sa main gauche. La main et la bouche étant fortement innervées, la rencontre fortuite de la zone buccale avec la main droite est sans doute suivie de répétitions plus ou moins « intentionnelles » des mouvements du bras droit vers la bouche.
-
IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 911 mots
Il existe comme un « babillage corporel » à partir duquel l’enfant donne forme à sa réponse et, dès la sixième semaine, il est capable de corriger ses erreurs d’imitation. Les imitations précoces dépendraient par conséquent d’un processus de mise en correspondance intermodale active. Selon cette hypothèse, les bébés disposeraient de représentations « supramodales » qui coordonnent entre elles les informations sensorielles et motrices, permettant ainsi l’appariement entre les corps des partenaires.
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 222 mots
- 3 médias
Le babillage, quant à lui, apparaît de façon abrupte entre six et neuf mois sous la forme de consonnes et de voyelles répétées (ba, ba, ba). Les comparaisons interlangues ont montré que le répertoire des consonnes, la structure des syllabes, les accentuations dans le babillage correspondent aux propriétés de la langue en acquisition. En d’autres termes, le bébé babille dans sa langue.
-
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
- 25 968 mots
- 1 média
En revanche, le babillage, précurseur des premiers « mots » signifiants produits par le bébé, serait un indicateur d’un développement altéré. À l'avenir, des moyens d’investigation plus sophistiqués, comme les potentiels évoqués ou l’imagerie, nous permettront peut-être d’aller plus loin dans la caractérisation des anomalies du babillage et facilitant le diagnostic d’un TSLO.
-
VIGNY ALFRED DE (1797-1863)
- Écrit par Paul VIALLANEIX
- 13 195 mots
Il préféra de plus en plus au babillage parisien le calme de son manoir charentais du Maine-Giraud. Des accès de sociabilité le reprenaient parfois. En 1841, il mena toute une campagne pour la reconnaissance du droit de l'écrivain à disposer de ses écrits. Balzac l'approuva. Lamartine lui promit son aide au Parlement. L'article qu'il publia dans La Revue des Deux Mondes, du 15 janvier : « De Mlle Sédaine et de la propriété littéraire », émut l'opinion.