Baby
- Nom masculin singulier
Définition
- demi-dose de whisky
- bébé (en anglais)
"baby" dans l'encyclopédie
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 228 mots
À la fin de Million Dollar Baby, ce n'est pas le personnage qu'il incarne qui meurt. Lui se borne à disparaître, avec l'élégance qu'on lui connaît, au bout d'un couloir. Million Dollar Baby est inspiré d'une nouvelle de F. X. Toole, une figure du monde de la boxe, un entraîneur et soigneur qui passa sa vie au coin des rings. Pourtant Clint Eastwood, lors de la présentation de son film à la presse, a répété qu'il ne s'agissait pas d'une histoire de boxe.
-
ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 748 mots
Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur la dimension paranoïaque de ce canevas avec Le Locataire (1976), qui raconte comme Rosemary's Baby la manipulation de l'occupant d'un appartement par des voisins envahissants jusqu'à la persécution.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 505 mots
Million Dollar Baby est un film réalisé par Clint Eastwood. Clint Eastwood s'est d'abord fait connaître en tant qu'acteur (à partir de 1954), notamment pour ses nombreux rôles de cow-boy solitaire (Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars) et de dur à cuire (L'Inspecteur Harry), avant de commencer à réaliser ses propres films. Million Dollar Baby est son vingt-cinquième film en tant que réalisateur.
-
POLANSKI ROMAN (1933- )
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 10 583 mots
Polanski est au faîte de sa gloire après le succès de Rosemary's Baby, lorsque sa jeune épouse Sharon Tate, enceinte de huit mois, interprète du Bal des vampires, est assassinée, avec quelques proches, par les membres de la secte Manson. L'opinion conservatrice américaine va mettre en relation ces meurtres avec les mœurs dissolues de l'entourage du cinéaste ainsi qu'avec le sujet de Rosemary's Baby, qui faisait triompher Satan au cœur d'une famille américaine.
-
EMBOUCHE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 080 mots
La production du baby-beef est intéressante pour l'éleveur car le gain de poids est rapide et les immobilisations de capitaux assez courtes. De plus, cette forme industrielle d'engraissement peut se pratiquer dans toutes les régions, sans herbe et parfois sans sol.