Babylonienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) relative à la ville de Babylone
"babylonienne" dans l'encyclopédie
-
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 23 489 mots
- 5 médias
La religion assyro-babylonienne, pratiquée du début du deuxième millénaire à la chute de Babylone (538), est multiforme. Il existe des différences entre celles d' Assur et de Babylone : les rivalités entre les dieux des deux capitales se traduisent par des particularités culturelles et reflètent les rivalités de leurs souverains. Mais, de plus, chaque cité importante vénère spécialement un dieu propre et modèle son panthéon, son culte et ses mythes en fonction de ce dieu.
-
ASSYRO-BABYLONIENNE LITTÉRATURE
- Écrit par René LABAT
- 25 467 mots
Dès le temps de Hammourabi, la pensée babylonienne s'impose et ne cessa de s'imposer à l'intelligentsia du pays. Même aux époques où l'Assyrie se rejette dans un nationalisme agressif et veut s'affirmer en s'opposant, elle ne peut, ni ne souhaite vraiment, s'affranchir de cette emprise culturelle. Déjà, au milieu du xive siècle, Assourouballit Ier avait attaché à son service personnel un scribe babylonien et, lorsque Toukoulti-Ninourta (xiiie s.
-
EMPIRE NÉO-BABYLONIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 427 mots
— 612 La chute de Ninive, sous les coups de la coalition des Mèdes et des Babyloniens de Nabopolassar, marque la fondation de l'empire néo-babylonien, qui se résume à un changement de capitale, Babylone remplaçant Ninive à la tête de l'empire. — 608-— 607 Nabuchodonosor est associé par son père Nabopolassar aux opérations conduites en Urartu. — 605 La prise de Carcémish par Nabuchodonosor fait réintégrer dans l'empire un Levant qui profitait de l'effondrement assyrien pour s'affranchir et que l'Égypte de Néchao rêvait de conquérir.
-
CONSTRUCTION DU PREMIER EMPIRE BABYLONIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 635 mots
— 1750-— 1712 Règne de Samsuiluna qui succède à Hammourabi à la tête de l'empire paléo-babylonien.
-
BÉHÉMOTH
- Écrit par André PAUL
- 1 252 mots
Comme monstre mythique, Béhémoth, joint à Léviathan, est d'origine babylonienne : tous deux représentent les deux monstres primordiaux du chaos, Tiamat et Kingu de la mythologie babylonienne. On retrouve Béhémoth dans la littérature apocalyptique juive, au seuil de l'ère chrétienne. À partir de l'Énoch éthiopien (lx, 7-9), il a des qualités distinctes de celles de Léviathan ; celui-ci conserve les caractéristiques de monstre aquatique qu'il avait déjà, Béhémoth prend celles, qu'il n'avait pas à l'origine, d'un monstre terrestre.