Bacchanale
- Nom féminin singulier
Définition
- danse de ballet
- fête tournant à l'orgie
"bacchanale" dans l'encyclopédie
-
BACCHUS & BACCHANALES
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 3 803 mots
À Rome, lorsqu'on n'assimile pas Dionysos à Liber, célébré par un culte officiel, on le désigne fréquemment par un autre de ses noms grecs, Bacchus, et l'on nomme bacchanalia les sanctuaires privés où des sociétés de dévots pratiquent son culte. Les bacchanales restent associées au souvenir d'un scandale et d'une répression dont Tite-Live fait un récit détaillé en son livre XXXIX.
-
MASSINE LÉONIDE (1896-1979)
- Écrit par Jane PATRIE
- 3 216 mots
- 3 médias
En 1938, il est nommé par René Blum directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo ; il y règle la Septième Symphonie de Beethoven (1939) et la Bacchanale de Tannhäuser (Wagner, Dalí, 1939). Massine abandonne toute activité pour cette compagnie en 1945. Simultanément, dès 1942, il travaillait avec le Ballet Theatre. Il apporte sa collaboration au Ballet international en 1944, au Sadler Welles Ballet ainsi qu'aux Ballets des Champs-Élysées en 1951.
-
CAGE JOHN (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 551 mots
1940 John Cage compose Bacchanale, solo for piano prepared, une pièce pour piano préparé solo destinée à accompagner un ballet de Syvilla Fort. 1942 John Cage entame sa collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham ; il compose pour ce dernier Totem Ancestor, pour piano préparé, et In the Name of the Holocaust, pour piano préparé. 1944 John Cage compose A Book of Music, for two prepared pianos (« Un Livre de musique, pour deux pianos préparés »).
-
RIEGGER WALLINGFORD (1885-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 422 mots
Les années 1930 sont principalement consacrées à la musique de ballet, notamment pour Martha Graham (Bacchanale, 1931 ; Frenetic Rhythms, 1933 ; Chronicle, 1936), Doris Humphrey (New Dance, 1935 ; With my Red Fires, 1936) et Hanya Holm (Four Chromatic Eccentricities, 1936 ; Festive Rhythm, 1937). Riegger revient ensuite à la musique « pure », avec le Premier Quatuor à cordes (1939), Canon and Fugue (1942), Passacaglia and Fugue (1942), New and Old : 12 Pieces for Piano (1944).
-
AVIGNON FESTIVAL D' (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 319 mots
1966 Pour la première fois le festival d'Avignon fait place à la danse, avec des chorégraphies de Maurice Béjart (Bacchanale, Boléro, Sonate à trois, Pas de deux-opus 5...) Roger Planchon présente deux mises en scènes : Richard III de Shakespeare et George Dandin de Molière. 1968 Dans le prolongement des événements de mai, le festival entre dans une spirale de contestation.