Bachelardien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, relatif à la pensée de Gaston Bachelard
"bachelardien" dans l'encyclopédie
-
LA POUDRE ET LE FARD. UNE HISTOIRE DES COSMÉTIQUES, DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES (C. Lanoë)
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 060 mots
En cela, il ouvre une perspective scientifique sur les visages et les corps du passé, qui ne doit cependant pas faire oublier l'imaginaire d'une époque, au sens bachelardien du terme. En même temps, il fait état, relativement au marché de la beauté, de la naissance d'un libéralisme qui anticipe sur les modalités contemporaines de gestion du corps et de la santé.
-
GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)
- Écrit par Elisabeth SCHWARTZ
- 9 282 mots
Réflexions sur la pensée formelle », où semble bien transposé sur un terrain qui n’était pas le sien le modèle bachelardien. Jean Cavaillès, surtout, venait « rattacher une réflexion sur les concepts de la science à une méditation des thèmes profonds de la philosophie ». Granger lui consacre dès la même année 1947 le mémorable article intitulé « Jean Cavaillès ou la montée vers Spinoza ».
-
NOUVEAU RÉALISME
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 14 343 mots
Après leur rencontre, Klein s'était attelé, avec l'énergie obsessionnelle qui le caractérisait, à la mise au point d'un bleu – couleur dépourvue à ses yeux de toute « dimension », emblématique du « rien » bachelardien, et la plus abstraite qui soit – qu'il fera connaître sous le nom d'International Klein Blue. Que ce fût dans ses monochromes bleus, ses Sculptures-Éponges ou dans ses Anthropométries – comme dans ses travaux sur l'air pulsé, puis dans ses « peintures de feu » –, les recherches de Klein tendaient bien plus à exalter la plasticité de l'immatériel qu'à recycler la matière.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Bref, ce fut le moment où la cinéphilie a « pris », confirmant en cela le postulat bachelardien qui distinguait ainsi les deux moments de l'invention scientifique, celui de la découverte et celui du succès. Le grand prêtre du mouvement fut un « saint en casquette de velours » : André Bazin (1918-1958). Moins informé que certains de ses camarades comme Alexandre Astruc, Chris Marker ou Alain Resnais, il combla vite son retard, et imposa la figure de l'athlète complet de la critique.
-
SCIENCES Science et progrès
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 35 945 mots
C'est qu'un épisode révolutionnaire ne produit pas ses effets sous une forme achevée et nécessite au contraire un long processus de refonte (terme bachelardien) pour dégager de leur gangue initiale les pierres angulaires de la doctrine naissante – tant il est vrai que, en science comme ailleurs, c'est toujours pris dans les rets de l'ancien que surgit le nouveau.