Bachelier
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, vassal n'ayant pas encore reçu de fief
- titulaire du baccalauréat
"bachelier" dans l'encyclopédie
-
BACCHELLI RICCARDO (1891-1985)
- Écrit par Mario FUSCO
- 3 337 mots
Né en 1891 à Bologne, Riccardo Bacchelli fait ses débuts dans les années de l'après-guerre, et participa activement au mouvement de La Ronda, dont il est l'un des fondateurs. Cette revue romaine prône autour de 1920 le « retour à l'ordre », dont on connaît d'autres exemples en Europe à la même époque. Il s'agit de réagir contre toute espèce de modernisme, et notamment le futurisme, qui commence alors à s'essouffler.
-
SORBON ROBERT DE (1201-1274)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 2 214 mots
- 1 média
Il a dû ensuite, entre 1221 et 1236, parcourir le cycle habituel : bachelier biblique, bachelier sententiaire (avec un commentaire des Sentences de Pierre Lombard, manuel de base de l'enseignement universitaire de la théologie), bachelier formé, titulaire de la licentia docendi et maître en théologie. En tout cas, il est détenteur de ce dernier titre à Paris avant 1250 (on ne peut assurer qu'il obtint une chaire, mais c'est probable).
-
ALEXANDRE DE HALÈS (1185 env.-1245)
- Écrit par Charles BALADIER
- 5 156 mots
Il inaugurait ainsi la méthode qui allait devenir réglementaire (jusqu'à Luther) et définir le rôle du bachelier sententiaire comme la deuxième étape de l'enseignement, entre la lecture de la Sacra Pagina par le bachelier biblique et l'explication plus spéculative de l'Écriture par le magister theologiae. La Glossa d'Alexandre, qui fut imitée par le Commentaire de Hugues de Saint-Cher, en 1232, et par la Summa de bono de Philippe le Chancelier, en 1232-1234, et dont la dépendance par rapport à la Summa aurea de Guillaume d'Auxerre, de peu antérieure, semble probable, n'est qu'un résumé des leçons du bachelier.
-
JACQUES VINGTRAS, Jules Vallès Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 741 mots
Jacques Vingtras se compose de trois volumes, L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. Le projet remonte à 1876. Jules Vallès (1832-1885), alors exilé politique à Londres, imagine un ensemble romanesque centré sur la révolution de 1848 et la Commune de Paris. Le titre envisagé : Histoire de nos vingt ans, Histoire d'une génération, dit assez la portée de son projet.
-
FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 592 mots
Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine, au tournant du siècle, qu'à William Byrd. Ont également survécu ses contributions au livre de psaumes (Whole Book of Psalmes, 1592) publié par Thomas East, ainsi que vingt canzonets à quatre voix et une à huit voix, remarquables par leurs harmonies chromatiques et par leur complexité rythmique.