Bacillaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif aux bacilles, bactéries ayant la forme de bâtonnets
"bacillaire" dans l'encyclopédie
-
SALICAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
Spécifique de la dysenterie bacillaire (selon Gougeon et Laumonier, 1918), très efficace dans l'entérite des nourrissons, elle s'indique aussi dans les diarrhées passagères ou chroniques, l'entérite banale ou infectieuse, les dysenteries diverses, la leucorrhée, la métrorragie. Elle pourrait éventuellement rendre des services dans des syndromes hémorragiques : hématurie, hémoptysie, saignement de nez (infusion de sommités fleuries sèches : 40 g/l ; 2 tasses par jour).
-
PHAGOTHÉRAPIE
- Écrit par Emiliano FRUCIANO
- 12 727 mots
- 2 médias
Dès ses premières observations sur des malades vers la fin des années 1910, d'Hérelle constata que la présence de bactériophages virulents chez les patients atteints de dysenterie bacillaire était associée à leur convalescence. Il en déduisit que ces virus étaient les agents de la guérison naturelle. Après vérification de la généralité de ce phénomène dans diverses pathologies humaines et vétérinaires, il testa le potentiel curatif de ces bactériophages en les administrant à plusieurs enfants atteints de dysenterie bacillaire (hôpital des Enfants malades, Paris).
-
NICOLLE CHARLES (1866-1936)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 3 247 mots
Sous son impulsion, l'Institut Pasteur de Tunis rend d'immenses services à toute la population, et Nicolle organise la lutte systématique contre les maladies infectieuses et parasitaires, endémiques ou épidémiques, qui ravagent ce pays : rage, variole, paludisme, typhus exanthématique, fièvre récurrente, fièvre typhoïde, dysenterie bacillaire, amibiase, peste, choléra, helminthiases.
-
LÈPRE
- Écrit par Nicole BOURCART
- 16 058 mots
- 2 médias
Par inoculation à la plante des pattes de souris, on obtient des infections localisées, transmissibles en série ; la multiplication bacillaire y est suffisante pour permettre d'apprécier l'action des divers médicaments et de déceler l'apparition d'éventuelles résistances. On a pu provoquer des infections plus importantes, en abaissant la résistance immunologique de l'animal par thymectomie et irradiation aux rayons X.
-
KOCH ROBERT (1843-1910)
- Écrit par Jean BRETEY et Encyclopædia Universalis
- 9 329 mots
- 1 média
Relatée par Robert Koch lui-même, la réalisation expérimentale de la tuberculose reproduit la démonstration réussie pour la première fois, quelques années plus tôt, avec la maladie du charbon : « De six cobayes entretenus dans une même cage, quatre ont été inoculés dans l'abdomen avec du matériel de culture bacillaire provenant du poumon d'un homme atteint de tuberculose miliaire, laquelle culture avait fait l'objet de cinq repiquages en quarante-cinq jours.