Back
Définition
- dans l'expression anglaise " back up", recopie d'un ensemble de données informatiques
"back" dans l'encyclopédie
-
BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 429 mots
En adaptant Giono, Frédéric Back pensait intéresser les adultes. C'est la jeunesse qui réagit. Au Québec, les enfants entreprennent d'imiter le héros ; chaque année, ils vont planter des arbres le long des autoroutes. Le texte de Giono agit comme un stimulant, et Back découvre que les planteurs d'arbres sont plus nombreux qu'il ne le croyait. En 1993 sort Le Fleuve aux grandes eaux, tumultueux poème dédié au Saint-Laurent qui est peint comme un corps vivant et majestueux.
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 292 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
-
Back to Heldon, HELDON
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 399 mots
Le titre Back to Heldon est construit sur une séquence ascendante d'arpégiateur qui est la superposition de deux triades assises sur un bourdon, c'est-à-dire une note continue; à l'arrière-plan figure une strate plus nébuleuse. La guitare électrique est jouée legato avec un traitement important du son. L'impression de stabilité est donnée par la couleur modale et, en particulier, par l'utilisation du mode de ré.
-
He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 779 mots
La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull, dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By, issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stones), Marianne Faithfull s'impose comme une interprète à la psychologie fragile mais d'une grande expressivité.
-
WINEHOUSE AMY (1983-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 397 mots
Après la diffusion d'une vidéo où elle fume du crack, elle n'obtient que difficilement un visa américain pour se rendre en 2008 à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, où son album Back to Black raflera cinq trophées, dont deux (chanson de l'année et enregistrement de l'année) pour le lancinant Rehab, dans lequel elle oppose son fameux « No, no, no » à une cure de désintoxication (« rehab »).