Background
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) contexte, arrière-plan
"background" dans l'encyclopédie
-
BICEP (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 933 mots
- 1 média
(pour Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization, soit Imagerie de polarisation du fond cosmique extragalactique) est un instrument dédié à l’étude du rayonnement primordial. Il est installé sur le continent Antarctique et utilisé par des équipes de physiciens du Caltech (l’Institut de technologie de Californie à Pasadena) et de l’université de Californie.
-
LINTON RALPH (1893-1953)
- Écrit par Michel AGHASSIAN
- 1 582 mots
: De l'homme, Paris, 1968) ; The Cultural Background of Personality, New York, 1945 (trad. franç. : Le Fondement culturel de la personnalité, Paris, 1956) ; The Tree of Culture (posthume), New York, 1955.
-
MATHER JOHN CROMWELL (1946- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 401 mots
Attaché au centre spatial Goddard de la NASA, installé à Greenbelt dans le Maryland, il devient le responsable du projet Cobe (Cosmic Background Explorer, explorateur du fond cosmique) lancé le 18 novembre 1989 et qui transmet des données d'une qualité inégalée jusqu'en 1993. Le satellite transporte trois équipements principaux et Mather est spécialement responsable d'un spectrophotomètre infrarouge qui permet une mesure précise du spectre de rayonnement cosmique, en plein accord avec les prédictions du modèle de l'explosion primordiale (le big bang).
-
SMOOT GEORGE FITZGERALD (1945- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 633 mots
La mise au point de la mission Cobe (Cosmic Background Explorer, explorateur du fonds cosmique) lancée par la N.A.S.A. le 18 novembre 1989 et l’analyse de ses observations vaut à Smoot de partager le prix Nobel de physique 2006 avec John Mather, le promoteur et coordinateur du projet. Grâce à un radiomètre différentiel extraordinairement précis, Smoot et ses collaborateurs parviennent à distinguer les minimes variations entre les rayonnements venant de directions différentes.
-
PLANCK, mission
- Écrit par Pierre LÉNA, Bernard PIRE et Cécile RENAULT
- 20 052 mots
- 7 médias
En 1993, le projet est présenté à l'ESA sous le nom de Cobras/Samba (Cosmic Background Radiation Anisotropy Satellite/Satellite for Measurement of Background Anisotropies). En 1996, le projet est accepté et est renommé Planck, en hommage au physicien allemand Max Planck, prix Nobel de physique en 1918, qui a notamment énoncé la loi dite du corps noir.