Baconien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au philosophe Francis Bacon
Employé comme nom
- en philosophie, adepte de la philosophie de Francis Bacon, du baconisme
"baconien" dans l'encyclopédie
-
BACON chancelier FRANCIS (1560 ou 1561-1626)
- Écrit par Michèle LE DŒUFF
- 11 931 mots
- 1 média
Bacon doit être vu comme le premier des Modernes, et sa philosophie est le vrai creuset du xviie siècle : la fondation des compagnies savantes nationales (Royal Society, Académie des sciences de Paris) se recommande d'elle ; l'affaire Galilée est déjà comprise dans Du progrès, Descartes et Spinoza s'inspirent de lui sans toujours le dire, Leibniz s'identifie longtemps au projet baconien, et des savants célèbres ou mineurs trouveront dans sa philosophie une sorte de « conscience de soi » fort précieuse.
-
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 47 450 mots
- 2 médias
Or, l'histoire des sciences fait justice du mythe baconien de l'« industrieuse cueillette ». Les observations ont pour rôle de critiquer les théories, non de les produire. P. Feyerabend (Against Method, 1975) a même montré que, de façon générale, les théories scientifiques révolutionnaires n'étaient nullement confirmées par les faits et se trouvaient parfois en contradiction directe avec eux.
-
INDEXATION
- Écrit par Douglas J. FOSKETT et Jacques MANIEZ
- 56 655 mots
- 3 médias
On a appelé « ordre baconien inversé » l'ordre dans lequel se succèdent les classes : Philosophie, Religion, puis Sciences, Littérature et Arts, Histoire et Géographie. Ce système a connu un succès considérable dans les bibliothèques du monde entier, et un bureau chargé de le réviser dépend de la bibliothèque du Congrès qui, comme la B.N.B. (Bibliographie nationale britannique), incorpore dans ses notices MARC les numéros des classes D.