Bacsonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, qui appartient à la préhistoire asiatique
Employé comme nom
- en paléontologie, homme de la préhistoire vivant en Asie
"bacsonien" dans l'encyclopédie
-
BACSONIEN, industrie néolithique
- Écrit par Maud GIRARD-GESLAN
- 430 mots
De Bác Son, massif calcaire situé au nord du Vietnam ; le Bacsonien est un Néolithique découvert par Henri Mansuy en 1924, caractérisé par des galets aménagés, polis sur le tranchant, par des « marques bacsoniennes » et par de la poterie. Les marques bacsoniennes désignent des sillons de polissage parallèles observés par Mansuy sur des galets bacsoniens et reproduits expérimentalement par Sergei Aristarkhovich Semenov en 1966.
-
MANSUY HENRI (1857-1937)
- Écrit par Maud GIRARD-GESLAN
- 562 mots
Il découvre en 1909 le Bacsonien à Phô Binh Gia et travaille sur la paléontologie animale. Dans les années 1920, après avoir fouillé à Samrong Sen (Cambodge), il continue d'étudier le Bacsonien sur de nouveaux sites.
-
PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 2 909 mots
On a découvert aussi des haches à épaulement que l'on trouve déjà dans le hoabinhien et le bacsonien. La céramique du complexe de Phung-nguyên, de texture assez grossière, est façonnée au tour et cuite entre 500 et 900 0C. Trois centres principaux de fabrication semblent se succéder du Néolithique à l'Âge du bronze : Go Bông, céramique typique de Phung-nguyên ; Viêt-tiên (Go Mun, à une dizaine de kilomètres de Viêt-tri), transition entre Phung-nguyên et Đông-son ; Thiêu-duong qui appartiendrait déjà à l'Âge du bronze (culture de Đông-son).
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 098 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 008 mots
- 17 médias
Partie centrale de la péninsule indochinoise avec un long appendice dans la presqu'île de Malacca, la Thaïlande n'a justifié son appellation moderne de pays des Thais (Thai) qu'à une date relativement récente. C'est en effet au xiiie siècle que, allant du nord vers le sud au long des fleuves et sous la pression des Mongols conquérants de la Chine, les Thais pénétrèrent en Asie du Sud-Est.