Bactéricide
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, capable de tuer les bactéries
Employé comme nom
- en médecine, produit destiné à tuer les bactéries
"bactéricide" dans l'encyclopédie
-
ANTIBIOTHÉRAPIE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 305 mots
En septembre 1928, la même auréole d'inhibition de croissance fut observée par Fleming autour d'une spore de Penicillium : le chercheur suspecta cette moisissure de sécréter un bactéricide puissant : la pénicilline. Ce premier antibiotique fut isolé chimiquement en 1939 par Ernest B. Chain et Howard W. Florey, à Oxford. De 1940 à 1945, les essais thérapeutiques sur l'homme donnèrent des résultats miraculeux.
-
PYRIDINE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 472 mots
Elle sert, en outre, à la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques, à celle du caoutchouc et comme imperméabilisant, bactéricide et insecticide.
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 700 mots
Elle est en outre antihémorragique, fébrifuge, bactéricide et s'oppose à la multiplication du trypanosome de la maladie du sommeil. L'oxyacanthine est spécialement hypotensive et accroît la sécrétion salivaire. L'écorce de racine d'épine-vinette s'emploie en décoction (40 g par litre d'eau ; 2 ou 3 tasses par jour), dans l'anorexie, les maladies du tube digestif, surtout d'origine hépatique, l'ictère, les coliques hépatiques et néphrétiques, certaines maladies des voies urinaires.
-
MENTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 102 mots
L'essence est antiseptique, bactéricide. L'infusion (de 10 à 20 g/l ; de 15 à 30 g pour les espèces sauvages ; deux ou trois tasses par jour) s'indique dans les états nerveux et dans les troubles gastro-intestinaux : dyspepsies, gastrites (ulcères gastriques selon certains), vomissements, aérophagie, atonie intestinale avec fermentations, coliques douloureuses, intoxications d'origine digestive (action désinfectante).
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
100 d'un mélange de tensioactifs (anionique, non ionique, amphotère), des solvants (éthanol, éther de glycol), un acide faible (acide citrique), un bactéricide et un parfum. Crèmes récurantes Les crèmes récurantes sont utilisées pour nettoyer plus efficacement toutes les petites surfaces dures, avec rinçage pour éviter les traces. Il s'agit de liquides structurés contenant de 7 à 9 p.