Bactériophage
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, virus capable d'assimiler les bactéries, de les détruire
"bactériophage" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
L'extrême capacité d'adaptation de ces virus est en grande partie à l'origine de la discussion sans cesse renaissante sur l'unicité du bactériophage ou la multiplicité des bactériophages. D'autres conditions dépendent de la bactérie : elle doit être vivante, en phase de croissance, disposer d'un équipement enzymatique et d'un apport nutritif convenables, enfin posséder les récepteurs indispensables à la fixation du bactériophage.
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
et fonde un institut du bactériophage à Tbilissi. Mais bientôt les choses se gâtent. Il doit quitter le pays. Son collaborateur Éliava, resté à Tbilissi, est accusé d'avoir empoisonné des puits en y introduisant du bactériophage, et il est fusillé. Rentré à Paris, il fonde le Laboratoire privé du bactériophage, secondé par son collaborateur Nicolas Boulgakov, frère de l'écrivain Mikhaïl Boulgakov.
-
ZINDER NORTON (1928-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 977 mots
Les travaux de Norton Zinder conduisent également à la découverte, en 1961, d'un bactériophage contenant de l'ARN dans son matériel génétique. Norton Zinder se concentre par la suite sur les interactions entre le bactériophage filamenteux F1 et son hôte E. coli. Alors qu'il préside de 1988 à 1991 le comité consultatif des National Institutes of Health, il est l'un des premiers à lancer l'idée de séquençage du génome humain, concrétisée par le Human Genome Project.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 213 mots
- 3 médias
La théorie de Jules Bordet La conception virale du bactériophage admise dès le début par Twort et par d'Hérelle est alors contestée par plusieurs auteurs parmi lesquels T. Kabeshima et Jules Bordet. Selon ce dernier, le bactériophage n'existerait pas. La lyse transmissible serait due à une viciation nutritive provoquée dans la bactérie par des causes extérieures.
-
ARBER WERNER (1929- )
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 108 mots
Responsable de la microscopie électronique au laboratoire de biophysique de l'université de Genève (1953), il rencontre Jean Weigle, un physicien travaillant sur un virus de la bactérie Escherichia coli, le bactériophage lambda. Après l'obtention des premiers clichés microscopiques de ce bactériophage, Arber s'initie aux fondements de la génétique bactérienne et décide de préparer, sous la direction de J.