Bactériémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, invasion soudaine du sang par un foyer de bactéries
"bactériémie" dans l'encyclopédie
-
SEPTICÉMIE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 777 mots
Deux aspects bien différents par leur symptomatologie et leur évolution sont à distinguer : la bactériémie et la septicémie. La bactériémie est un passage transitoire de bactéries dans le sang, sans manifestation clinique, ou accompagné de signes sans gravité : clocher thermique isolé, frissons. En revanche, la septicémie est définie par un double critère, bactériologique et clinique.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 177 mots
Mais les résultats de l'hémoculture, de l'uroculture ou de la coproculture doivent être interprétés : une unique hémoculture positive peut ne traduire qu'une bactériémie sans importance ; la septicémie ne doit être affirmée qu'en fonction du contexte clinique et de la présence constante, vérifiée par plusieurs hémocultures, du colibacille dans le sang.
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 673 mots
- 1 média
Cette différence majeure tient sans doute au fait que la maladie associe une importante bactériémie à la toxémie. Dès lors, il devient indispensable de neutraliser ces deux effets pour une protection efficace, ce qui est sans doute assuré par le vaccin vivant. Prenant en compte ce double aspect, de nouvelles formules vaccinales non vivantes ont dû être élaborées.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 004 mots
- 8 médias
Après une prolifération transitoire dans le sang (bactériémie), la bactérie dissémine vers les organes cibles (articulations, système nerveux et peau à distance de la piqûre) de l’hôte vertébré. Il a été montré chez la souris et le chien que Borrelia peut persister dans la peau pendant plusieurs mois en absence d’inflammation, mais on ignore actuellement si la persistance cutanée a également lieu chez l’homme.
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 28 787 mots
- 4 médias
La modification du microbiote oral va à son tour aggraver la parodontite locale et provoquer une bactériémie chronique qui va contribuer au maintien de cet état d’inflammation chronique systémique, une augmentation des cytokines pro-inflammatoires (telles que le TNFα, IL-1, IL-6), ce qui va majorer la résistance à l’insuline (enzyme pancréatique libérée pour réguler la glycémie lors de la prise alimentaire qui devient inactive) et empêcher ainsi d’obtenir un bon contrôle de la glycémie chez ces patients.