Bactéridie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, bactérie immobile, engendrant le charbon chez l'homme
"bactéridie" dans l'encyclopédie
-
NOCARD EDMOND (1850-1903)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 397 mots
Ses ouvrages témoignent de ses préoccupations ; citons : Durée de la conservation de la bactéridie dans le sang des viandes charbonneuses (1886), La Rage et les moyens de s'en préserver (1894), La Tuberculose bovine : ses dangers, ses rapports avec la tuberculose humaine (1895), Les Maladies microbiennes des animaux (1896). En 1887, il prend la direction de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort tout en conservant la chaire des maladies contagieuses ; mais, accablé de travail, il renonce au premier poste en 1890.
-
KOCH ROBERT (1843-1910)
- Écrit par Jean BRETEY et Encyclopædia Universalis
- 9 329 mots
- 1 média
Ce que Robert Koch va démontrer avec éclat en 1876, dans le cas de la bactéridie charbonneuse. Alors que Casimir Joseph Davaine, en 1850, avait seulement observé ce microbe dans le sang de moutons infectés, Koch étudie la prolifération... Les méthodes de culture bactérienne Cultures pures Voici ce que préconise Koch : « Un fluide nutritif stérile est placé dans un flacon désinfecté, afin d'être à l'abri d'un contaminant.
-
MALADIES INFECTIEUSES
- Écrit par Catherine DUPUIS
- 31 922 mots
- 1 média
Cependant, certaines espèces microbiennes peuvent être longtemps sauvegardées, soit par l'existence d'une enveloppe lipidique protectrice (tel le bacille tuberculeux), soit par celle de formes de résistance en milieux défavorables (telles sont les spores de la bactéridie charbonneuse qui peuvent demeurer viables dans le sol pendant des dizaines d'années).
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Bien que l'existence des micro-organismes ait été révélée par les premiers microscopes, voilà près de trois cents ans, il fallut pourtant attendre les travaux de Pasteur et de ses contemporains pour découvrir l'importance des bactéries dans la vie de l'homme. Ce fut alors l'extraordinaire épanouissement de la bactériologie médicale : le rôle pathogène des microbes se précise peu à peu ; un diagnostic bactériologique des maladies infectieuses devient possible ; une thérapeutique efficace découle de la découverte des vaccins et des sérums, puis des sulfamides et des antibiotiques.