Bactérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, relatif aux bactéries
"bactérien" dans l'encyclopédie
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 227 mots
- 5 médias
Les gènes qui codent ces différents facteurs peuvent être présents sur le génome chromosomique bactérien mais également sur un élément génétique mobile acquis de micro-organismes environnementaux – plasmide de virulence ou phage (virus bactérien) porteur d’un gène de virulence – qui peuvent ainsi circuler entre bactéries. Le succès d’une bactérie en tant que pathogène ne repose pas seulement sur l’expression d’un unique facteur de virulence.
-
GÉNOMIQUE Génome artificiel
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 798 mots
L'article publié par les chercheurs du John Craig Venter Institute concerne des chromosomes beaucoup plus longs : comment produire in vitro une molécule d'ADN comptant un million de nucléotides ? La synthèse chimique d'un chromosome bactérien complet L'équipe qui a effectué ces travaux, c'est-à-dire une cinquantaine de personnes dont un fort noyau de bio-informaticiens, a choisi de travailler sur le génome de mycoplasmes – bactéries qui possèdent le plus petit nombre de gènes dans le monde bactérien –, lequel est très proche de celui qui a été déduit d'expériences d'évolution bactérienne in vitro visant à réduire un génome à son essentiel.
-
RÉPLICON
- Écrit par D.-H. BOUANCHAUD et Jacques THÈZE
- 1 676 mots
Ces deux gènes sont absolument spécifiques et l'initiateur produit par un réplicon donné, par exemple un phage, reconnaît le réplicateur de ce phage, mais pas le réplicateur du chromosome bactérien ou d'un autre type de phage. Le second type de fonction est variable et caractérise le type de matériel génétique que l'on étudie : le facteur sexuel F porte des gènes qui permettent un transfert de matériel génétique ; les facteurs de résistance codent pour des enzymes qui détruisent certains antibiotiques ; le chromosome bactérien contient toute l'information nécessaire à la multiplication de la bactérie.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 780 mots
- 3 médias
L'ADN bactérien est directement au contact du cytoplasme, permettant ainsi un transfert extrêmement rapide d'information génétique aux ribosomes avec qui elle entre en contact direct. Il n'y a pas de mitose dans les bactéries, mais une réplication après clivage de la molécule d'ADN au moment de la division cellulaire. Le chromosome bactérien est la structure génétique qui code pour les caractères d'espèce, au même titre que le noyau des cellules eucaryotes.
-
PARASEXUALITÉ
- Écrit par Patrice COURVALIN, Jacques THÈZE, Patrick TRIEU-CUOT et Philippe VIGIER
- 29 489 mots
- 5 médias
Il a été démontré par la suite que ce second état du facteur F est l'état intégré au chromosome bactérien où l'ADN de F est en continuité avec l'ADN de la cellule hôte. Nous avons déjà signalé qu'on a donné le nom d'épisome à de tels éléments génétiques capables d'exister sous deux états, libre (plasmide) ou intégré (épisome) au chromosome bactérien.