Bactériophagie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, destruction des bactéries par des bactériophages
"bactériophagie" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 358 mots
- 1 média
Relations virus-bactéries Le domaine de la bactériophagie s'étend aux espèces bactériennes les plus diverses : Gram+, Gram-, acido-résistantes, sporulées ou non sporulées, aérobies ou non aérobies, saprophytes ou pathogènes. Les bactériophages les plus anciennement connus sont ceux des staphylocoques et des bacilles dysentériques ; les plus récemment découverts agissent sur les Brucella, le bacille diphtérique, le bacille de Koch et les bacilles paratuberculeux, des Actinomycètes, les bactéries phytopathogènes, diverses bactéries marines et certaines algues.
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
Cette transformation vitreuse était sans nul doute une des phases initiales de la bactériophagie et doit donc porter le nom de « phénomène de Twort-d'Hérelle », selon de nombreux auteurs.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 209 mots
- 3 médias
Un aspect particulier de la bactériophagie fera l'objet de cet article : la lysogénie. « Une bactérie lysogène, a écrit André Lwoff, est une bactérie qui possède et transmet le pouvoir de produire du bactériophage » en l'absence d'infection directe, et de le mettre en liberté, sous certaines conditions et en quantités extrêmement variables, dans le milieu de culture où elle se multiplie.