Bactériostatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pharmacologie, antibiotique stoppant la multiplication des bactéries
"bactériostatique" dans l'encyclopédie
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Sulfamides hypoglycémiants Outre leur pouvoir bactériostatique, les sulfamides sont également très utilisés comme agents hypoglycémiants de synthèse, et constituent donc de bons antidiabétiques oraux. Cette application thérapeutique, découverte et étudiée très en détail par A. Loubatières, doit son origine aux accidents hypoglycémiques observés au cours de traitements antimicrobiens par certains sulfamides.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Les antibiotiques sont choisis en fonction des résultats des antibiogrammes mettant en évidence leurs pouvoirs bactériostatique et bactéricide. Leur posologie doit tenir compte non seulement du poids du malade, mais aussi des fonctions du foie et des reins qui en assurent le métabolisme et l'élimination ; certains antibiotiques sont contre-indiqués dans les grandes insuffisances hépatiques ; dans l'insuffisance rénale aiguë, les doses sont ajustées afin de ne pas atteindre le taux sérique de médicament qui pourrait être dangereux.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Le houblon est employé pour aromatiser la bière, qui lui doit son amertume et dont il assure la conservation ; on l'utilise également comme bactériostatique, sédatif et hypnotique ; l'homéopathie prescrit la teinture de cônes frais comme narcotique, diurétique, anaphrodisiaque. Le chanvre ( Cannabis sativa) est une herbe dressée, haute de 1 à 4 mètres, aux feuilles opposées, palmatiséquées.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
Enfin un antibiotique est défini comme bactéricide ou bactériostatique selon qu’il lyse (détruit) la bactérie ou qu’il inhibe seulement sa croissance. Antiseptiques Les antiseptiques sont des préparations ayant la propriété́ d'éliminer, de tuer les micro-organismes ou d'inactiver les virus sur des tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies). Ils présentent une activité antibactérienne, antifongique, antivirale locale (AFNOR, 1981 ; Pharmacopée française, 1990) limitée à la zone d’application.