Bactrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui habite la Bactriane
Employé comme nom
- habitant de la Bactriane
"bactrien" dans l'encyclopédie
-
BALKH
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 117 mots
- 1 média
Célébrée dans l'Avesta et les inscriptions achéménides, elle prospéra sous cette dynastie iranienne, puis devint le centre du royaume gréco-bactrien (Alexandre y épousa Roxane). Tombée aux mains des Yuezhi vers 125, elle devint, avec un de leurs clans, la capitale nordique de l'Empire indo-iranien des Kushans. Ceux-ci firent de cette ancienne métropole zoroastrienne un des hauts lieux du bouddhisme.
-
KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 22 184 mots
- 3 médias
Vers le milieu du iie siècle avant notre ère, les systèmes de défense que les Achéménides, les Séleucides, puis les monarques gréco-bactriens avaient organisés pour protéger la Bactriane de la menace nomade sont rendus inopérants par la décomposition politique du royaume gréco-bactrien. À la même époque se produisent des mouvements de population importants sur la frontière occidentale de la Chine.
-
MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 17 812 mots
- 4 médias
L'introduction en Inde de ces techniques et de ces modèles procède incontestablement, de la part des souverains maurya, d'une volonté politique : celle d'élever, à l'imitation des grandes puissances passées (Achéménides) ou contemporaines (royaumes séleucide et bactrien), des monuments dignes de leur puissance. Pour ce faire, les Maurya attirèrent à leur service des artistes et des artisans perses, sans travail depuis la chute des Achéménides, et, grâce aux relations suivies qu'ils entretenaient avec l'Orient hellénistique, des artistes grecs ou hellénisés.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 233 mots
- 19 médias
La formation végétale dominante est la steppe à armoises, enrichie au printemps d'éphémérophytes qui peuvent brièvement constituer des pâturages opulents, particulièrement sur les collines lœssiques du piémont bactrien. La population La population de l'Afghanistan reste une des plus mal connues du monde. Un seul recensement, très imparfait, y a été réalisé (1979).
-
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 48 240 mots
Cette tendance ne fut pas compensée par l'éphémère éclat (dans la première moitié du iie siècle) du royaume gréco-bactrien, dans le nord de l'Afghanistan, et du royaume gréco-indien, dans une partie de la vallée de l'Indus. La documentation, inégalement répartie, ne doit pas conduire à l'illusion d'une civilisation homogène. Le nombre des papyrus égyptiens est sans commune mesure avec celui des tablettes mésopotamiennes : si, de ce fait, la civilisation du royaume lagide est la mieux connue, elle ne résume pas la « civilisation hellénistique ».