Bactrienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui habite la Bactriane
Employé comme nom
- habitante de la Bactriane
"bactrienne" dans l'encyclopédie
-
SHORTUGAÏ
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT
- 4 783 mots
Il est situé à l'extrémité orientale de l'ancienne Bactriane, dans l'actuelle province afghane de Takhar, à vingt kilomètres au nord de la ville gréco-bactrienne d'Aï Khanoum et dans la même petite plaine (300 km2) que délimitent l'Amou-Daria (l'ancien Oxus), son affluent la Qoqča et les collines de piémont du Badaxšan. Cet établissement, quoique peu étendu en surface, est la première manifestation connue d'une colonisation, par la civilisation de l'Indus, des régions situées au nord de la chaîne de l'Hindou-Kouch.
-
KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 22 192 mots
- 3 médias
Ils ne cherchent pas à se constituer en État et continuent à utiliser la monnaie gréco-bactrienne ou ses imitations. Seul le clan Guishuang (transcription chinoise équivalant au bactrien kosǎno et au moyen-indien kuṣāṇa) tente de se donner une organisation de type étatique. Le yabgu kuṣāṇa Héraos, dont on a peut-être retrouvé la salle d'audience à Xalcǎjan, frappe monnaie à son nom.
-
TAXILA
- Écrit par Francine TISSOT
- 7 894 mots
Les Maurya chassent le Séleucide Séleucus Nicator ; ils sont chassés à leur tour par une dynastie gréco-bactrienne dont les rois sont connus par leurs monnaies : Démétrios, Eucratides, Ménandre et Antiacildas, entre autres. Puis des nomades du Nord, les Sakas, d'origine scythe, se mêlent à d'autres envahisseurs iraniens : les Parthes. Un roi parthe, Gondopharès, reçoit, dit-on, un architecte qui n'est autre qu'un disciple du Christ : saint Thomas.
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 361 mots
- 4 médias
Le deuxième courant, celui de l'art bouddhique, constitue pour l'Asie centrale un choc en retour puisque son élaboration antérieure dans le Gandhāra indien avait été une conséquence de la conquête gréco-bactrienne. À partir du iie siècle on le rencontre à peu près partout en Bactriane ; à l'ouest il atteint Merv, où l'on a trouvé des stūpas, tandis que la Chorasmie et, semble-t-il, la Sogdiane restent à l'écart.
-
STEPPES ART DES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 23 571 mots
- 6 médias
Certaines armes sont très proches des prototypes scythes, les jeux de courbes de certains motifs sont issus de modèles chinois, des bronzes miniatures évoquent ceux de Minusinsk, des bijoux portent la tradition gréco-bactrienne, des coiffures, des costumes rappellent des vêtements iraniens. La date de ces tombes, qui selon les auteurs oscille entre le ve et le iie siècle avant J.