Bad-lands
- Nom féminin pluriel
Définition
- en géographie, terres argileuses ravinées
"bad-lands" dans l'encyclopédie
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 005 mots
- 10 médias
Les formes de l'érosion hydrique vont de la moins importante – l'érosion diffuse (enlèvement d'une mince couche de sol sur une surface), aux formes d'érosion par concentration du ruissellement (rigoles, ravines, puis ravins) –, jusqu'aux formes les plus spectaculaires – les bad lands (dédales de ravines étroites et de crêtes escarpées sur une superficie importante) – qui sont dépourvues de végétation et inutilisables sur le plan agricole.
-
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 47 580 mots
- 6 médias
Dans la cuvette de l'Èbre moyen, vaste gouttière comblée de sédiments détritiques tertiaires et quaternaires, barrée à l'aval par les Cordillères catalanes, l'Èbre et ses affluents ont créé, en s'enfonçant dans les roches tendres (marnes), un véritable musée de formes dues à l'érosion glaciaire et à l'action du climat semi-aride : terrasses, glacis, buttes témoins et plateaux structuraux, bad-lands (Monegros).
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Il en résulte, par endroits, des modelés en bad-lands caractéristiques. Toutes les interprétations génétiques reposent donc sur l'analyse de formes et de dépôts hérités d'un passé quaternaire. Elles visent à la fois à la restitution des modalités de leur genèse et à la définition des milieux bioclimatiques correspondants. Bien des incertitudes subsistent encore sur ces deux points.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 553 mots
- 26 médias
En Algérie, l'Atlas tellien rappelle les montagnes méditerranéennes d'Europe : montagnes incisées par des vallées creusées par l'érosion fluviatile ; érosion anthropique due au déboisement (arrachements, coulées boueuses, bad-lands). Dans ces régions du Maghreb, l'orogenèse n'est pas achevée et cette zone demeure très instable, comme en témoignent la fréquence et l'intensité des séismes (zone de forte sismicité du nord de l'Algérie ; au Maroc, destruction d'Agadir lors du tremblement de terre de 1960 ; puissante secousse destructrice au sud de Marrakech en 2023).