Badge
- Nom masculin singulier
Définition
- insigne porté en broche
"badge" dans l'encyclopédie
-
LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)
- Écrit par Michel POIVERT
- 5 202 mots
Le statut du livre de photographies ne peut être défini que si l'on se rend attentif aux multiples formes, genres et usages de publications qu'une infinie diversité recouvre. On peut alors distinguer les ouvrages de photographie appliquée (techniques, scientifiques), tels que les ouvrages de topographie ou de médecine, les ouvrages de voyage ou de reportage, ou encore les ouvrages littéraires associant les mots et les images – sans oublier les ouvrages d'auteurs photographes qui se présentent, en eux-mêmes, comme le résultat d'une intention artistique.
-
SMITH TOMMIE (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 904 mots
Smith, Carlos, mais aussi Norman arborent le badge « Olympic Project for Human Rights » quand ils se dirigent vers le podium. Au moment où l'hymne américain retentit, Smith et Carlos baissent la tête et lèvent un poing ganté de noir, le droit pour Smith, le gauche pour Carlos, afin de protester contre la discrimination dont les Noirs sont victimes aux États-Unis.
-
BARBER EUNICE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
- 1 média
Ainsi, en mai 2008, elle fit entendre une voix qui se démarquait du fragile consensus du moment : elle se prononça contre le port par les sportifs qui participeront aux Jeux de Pékin d'un badge « Pour un monde meilleur », estimant, de manière quelque peu outrancière, que, « en matière d'humanitaire, la France n'a pas de leçons à donner à la Chine ».
-
MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Le Black Power
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 836 mots
- 1 média
Smith se dirige vers le podium en portant un foulard noir ; Carlos, débraillé, a le survêtement grand ouvert ; les deux hommes, ainsi que le Blanc Peter Norman, arborent le badge « Olympic Project for Human Rights » (« Projet olympique pour les droits de l'homme »). Au moment où l'hymne américain retentit, Smith et Carlos baissent la tête et lèvent un poing ganté de noir, le droit pour Smith, le gauche pour Carlos.
-
AVIRON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 521 mots
Si l'on ne peut pas encore parler d'aviron au sens sportif du terme, la première régate mettant aux prises des bateliers, le Doggett's Coat and Badge, se déroule en 1716 sur la Tamise, sur une distance de plus de 8 kilomètres. La première course annuelle opposant les huit des universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise, sur une distance de 6 838 mètres entre Putney et Mortlake, a lieu en 1829 ; cette épreuve demeure un rendez-vous annuel important pour les Britanniques.